Zoom sur le ravalement de façade

Si beaucoup pensent qu’il n’est pas nécessaire de réaliser des travaux de rénovation de façade, sachez que c’est l’un des travaux maison les plus importants à faire. En effet, le ravalement de façade d’une habitation est bien plus qu’un simple coup de jeune pour les maisons anciennes ! Notez que c’est un entretien indispensable, voire obligatoire, afin de rénover la maison pour qu’elle retrouve son éclat ainsi que ses performances énergétiques d’origine. Ce type de rénovation est effectivement la meilleure occasion pour refaire l’isolation thermique de vos murs extérieurs. Vous envisagez d’effectuer des travaux de ravalement de façade ? Ci-dessous l’essentiel à savoir sur ce type de travaux maison.

Rénover votre façade, une amélioration de l’apparence

Le ravalement de façade permet donc avant toute chose d’améliorer l’apparence extérieure de votre habitation. Mais, comme dit plus haut dans l’introduction, il ne s’agit pas qu’une question esthétique et d’apparence. Une façade mal entretenue présente souvent des salissures et favorise le développement de lichens et de mousses, sans parler du décollement partiel du revêtement. Or, cela peut causer d’importants soucis aux occupants du bâtiment. À noter que des fissures peuvent occasionner des infiltrations d’humidité dans l’immeuble. À cause de ces problèmes, vous pourrez constater rapidement des déperditions de chaleur, une isolation diminuée… La facture énergétique augmentera automatiquement. Ce genre de façade nécessite donc d’être rénové rapidement, avant qu’il ne soit trop tard. Vous pourrez profiter de cette occasion pour revoir l’isolation thermique et phonique de votre habitation par l’extérieur. Vous ferez ainsi d’importantes économies. Que demander de plus ?

Le ravalement de façade : les principes de base à savoir

Pour faire simple, les travaux de ravalement de façade consistent à maintenir vos murs en bon état. Cela vous permettra également de préserver de toute infiltration. Ce sont généralement des gros travaux qui nécessitent l’intervention d’un professionnel comme ce façadier qui se trouve en Indre et Loire. Grâce à son savoir-faire et à son expérience dans le domaine, il saura apporter les solutions adéquates par rapport aux problèmes posés. Il est important aussi de savoir que le ravalement de façade permet de lutter contre les déperditions de chaleur. Ce type de travaux présente d’autres avantages comme son faible coût que les travaux d’isolation des murs par l’intérieur. La rénovation de façade n’a pas non plus d’impact sur l’espace intérieur. C’est un gros avantage non négligeable. Un dernier point important à savoir et non des moindres, le ravalement de façade est à réaliser obligatoirement une fois tous les dix ans. La rénovation de façade est bien plus qu’un simple nettoyage ! C’est un procédé incluant plusieurs étapes à suivre pour la remise en état de vos murs extérieurs. Ce sont des travaux d’envergure qui nécessitent l’intervention d’un expert. Avant de commencer, il est crucial de tenir compte de l’état de votre façade, d’analyser ses éventuels problèmes (fissures, infiltration…) et de les traiter rapidement.

Pour conclure, d’une manière générale, les principaux problèmes que nous rencontrons sur les façades sont les suivants : décollement de la peinture ou de l’enduit, l’efflorescence (dépôt de sel), les fissures, la dégradation des joints de la façade et l’altération de la couleur (dû à la pollution atmosphérique et/ou biologique). Faites appel à un façadier pour vous assurer un travail bien fait respectant les normes.