Pourquoi utiliser des plaquettes de parement pour les façades ?

Les façades occupent une place importante dans la construction d’une maison. Elles participent à une bonne isolation, mais assurent également un bon design qu’elles soient à l’intérieur ou à l’extérieur. Il existe de nombreux matériaux pour l’habillage de façades. Mais un matériau se démarque des autres : les plaquettes de parement. Tour d’horizon sur ce matériau en vogue actuellement.

Les différents types de plaquettes de parement

La plaquette de parement est un élément de décoration ornant principalement les façades. Elle peut aussi servir de décoration pour les cheminées, la cuisine, la chambre à coucher ou encore la terrasse. Elle fait entre 1,5 cm et 2 cm d’épaisseur. Toutefois, elle affiche les mêmes caractéristiques qu’une brique classique. Plus précisément, elle est indéformable, ininflammable et résiste bien au gel. Également appelée pierre de parement ou brique de parement, elle donne en réalité l’illusion d’un mur de pierre au charme unique. À l’origine, cet élément décoratif est uniquement fait de pierre, ce qui la rendait onéreuse. Mais aujourd’hui, elle se décline dans différentes matières, tout en préservant son aspect naturel.

Selon la finition souhaitée sur les façades et la composition des plaquettes, il en existe plusieurs types. Ainsi, celles en béton et en pierre reconstituée sont très utilisées sur les façades extérieures. Ensuite, il y a les plaquettes en pierre naturelle, qui confèrent un aspect chaleureux. Celles-ci sont idéales dans une pièce à vivre. Ce type de pierre de parement propose également divers styles et nuances contemporaines. Les plaquettes en bois recyclé sont aussi tendance. Elles sont parfaites pour décorer l’intérieur d’une maison. Ce type de plaquettes ne doit pas être placé sur des zones chaudes (cheminée et cuisine). Quant aux plaquettes en composite constituées de marbre et de PVC, elles sont plus légères.

Les avantages d’utiliser des plaquettes de parement

L’imagination est la seule limite pour décorer une maison avec des plaquettes de parement. En effet, on peut les disposer sur la totalité d’un mur ou une partie seulement afin d’accentuer la décoration. La pause de ce matériau est très facile. De plus, il se pose en très peu de temps. Aucune intervention spécifique n’est à prévoir sur les portes ou les fenêtres. S’il y a déjà un revêtement, il n’est pas nécessaire de l’enlever. La plaquette de parement s’applique facilement, même avec du béton. L’avantage aussi d’utiliser des matériaux naturels c’est le côté esthétique. C’est un mélange infini de couleurs et de textures pour créer des graphismes sur les murs. Les fabricants proposent même un large assortiment d’écoplaquettes. C’est une bonne façon de préserver l’environnement.

En outre, les pierres de parement ont un avantage certain, c’est-à-dire un faible coût d’entretien. En effet, elles sont faciles à entretenir et ne demandent presque pas de traitement particulier, sauf exception pour les plaquettes en bois recyclées. Certains produits corrosifs sont à proscrire pour éviter une dégradation accélérée. Enfin, l’utilisation des plaquettes de parement permet de gagner de l’espace. Du fait de leur épaisseur, elles font ainsi gagner 8 cm par rapport aux briques. En somme, même si la pose de ce matériau est facile à faire, il est recommandé de faire appel à un professionnel.