Tout sur la rénovation toiture

Quand on effectue une rénovation de la maison, on passe forcément par la toiture. Que cette partie de la maison soit faite en ardoise, en tuiles, en béton, en fibro-ciment etc., elle subit toujours les effets du temps. Les matériaux deviennent poreux malgré les algues, les lichens ou encore les mousses qui fixent l’humidité.

interior new loft, ethnic furniture, livingroom

1. Les différents dangers pour la toiture

Le toit est une partie sensible aux fuites et infiltrations de la neige, de la pluie, souvent favorisées par le vent. Ces intempéries qui alternent avec le soleil et le gel sont des éléments agressifs pour les matériaux qui constituent la couverture. En général, les points les plus sensibles sont les souches de cheminées, les solins, les noues, les faîtages, les fuites de gouttières, les raccordements et les descentes. Alors, dès qu’on observe une dégradation, l’idéal c’est d’intervenir tout de suite afin d’éviter des problèmes plus graves qui peuvent dégrader l’ensemble du bâtiment.

2. La porosité

A longueur de temps, les supports de toiture reçoivent des coups de soleil, de vent, les rafales de neige etc. Alors la protection périt petit à petit et devient plus sensible. L’humidité s’infiltre ainsi plus facilement. Cela conduit à une déformation. En effet, le support poreux se gorge rapidement d’humidité pendant les saisons de pluies. Il se déforme naturellement suivant la température extérieure.

3. Les végétations

Le développement d’algues et de champignons est favorisé par la stagnation d’humidité dans la porosité du support. Ces végétations visibles à l’œil nu sont responsables des fissures sur le toit. Ces dernières provoquent des fuites pouvant mener à la dégradation de l’ensemble de la fondation.

4. Ce qu’il faut faire

Il ne faut pas attendre qu’on aperçoive les conséquences d’une toiture défectueuse pour prendre des mesures. L’idéal c’est de faire de temps en temps des vérifications et d’entreprendre des travaux d’entretien. Cela permet d’alléger les frais relatifs à la toiture. Quand on constate des problèmes, il faut tout de suite agir. Si on ne possède pas les connaissances et compétences nécessaires pour l’entretien du toit, vaut mieux se confier à un professionnel. Nombreuses sont les sociétés qui proposent des travaux comme la rénovation de toiture, l’entretien du toit ou encore le remplacement du toit. Pour en choisir une, il suffit de faire des comparaisons de leurs offres pour voir laquelle propose le meilleur rapport qualité/prix. On effectue par la suite une demande de devis permettant d’avoir une aperçue des dépenses nécessaires.