batiment

Les services d’un expert en bâtiment

Pour faire appel aux services d’un expert en bâtiment, il est important en premier lieu de connaitre ce que propose ce dernier. En effet, que ce soit en matière de construction, de ravalement de façade ou autre, il faut les services d’un expert. Mais la question se pose de savoir c’est quoi un expert en bâtiment ?

L’expert en bâtiment : les informations à connaitre

Pour faire simple, un expert bâtiment  est un professionnel, mais surtout un spécialiste pour ce qui est de la construction et du bâtiment. Ce qui fait que les interventions de cet expert sont surtout de l’ordre des dommages et des désordres. Il est en charge de la vérification du respect des règles en matière de construction. Il est également en charge de comprendre les causes de malfaçons. Et c’est également lui qui est en charge de proposer des solutions à ces malfaçons. Parmi les services d’un expert en bâtiment, il y a également la partie-conseil, assistance ainsi que l’établissement d’un rapport d’expertise. Pour ce qui est de savoir quand faire appel aux services d’un expert en bâtiment, c’est en général lorsqu’il est question de dommage ou de malfaçon. Pour certaines situations, il vaut mieux faire appel à un cabinet d’expertise en bâtiments. Cela permet notamment de comprendre l’origine des défauts dans le genre d’infiltrations d’eau ou de problèmes d’humidité. C’est également le cas pour découvrir la survenance de malfaçons, l’apparition de fissures sur la façade du bâtiment, les problèmes qui sont liés à la nature du terrain sur lequel se déroule la construction et ainsi de suite.

Le moment de faire appel à un expert en bâtiment

Un expert bâtiment se cherche avant tout démarrage de chantier en général. Il est également possible de faire appel aux services de ce dernier durant le chantier ou encore vers la toute fin des travaux. En effet, passer par les services d’un professionnel permet d’avoir un avis objectif sur la situation. L’expert en bâtiment est non seulement appelé pour les constructions, mais également en cas de sinistre par une compagnie d’assurance. Dans ces moments-là, l’expert en bâtiment est chargé de constater, mais également d’estimer la hauteur des dégâts dus au sinistre. Concernant le rôle à proprement parler de cet expert, il est celui qui va faire la vérification du respect des normes et de la réglementation en vigueur en matière de construction et bâtiment. En plus de tout ce qui a déjà été évoqué, l’expert en bâtiment est celui qui doit s’assurer de la conformité des travaux en cours.

Devenir expert en bâtiment

Pour ce qui est de devenir expert en bâtiment, il faut savoir que plusieurs métiers peuvent aboutir à cette fonction qu’il s’agisse de maitre d’œuvre, d’architecte, de chef de chantier, d’ingénieur en génie civil et ainsi de suite. Ils doivent simplement passer par un complément en plus de leur formation initiale ainsi que de leurs expériences. Il faut notamment prendre en compte les formations professionnelles concernant les pathologies des bâtiments. Pour ce qui est des experts judiciaires en bâtiment et travaux publics, ils doivent avoir une excellente maitrise pour ce qui est des techniques de bâtiment, une connaissance du fonctionnement du système juridique également. Bien entendu, il est actuellement possible de faire appel aux services d’un expert en bâtiment en allant jeter un coup d’œil sur internet.