Tout savoir sur les avantages de miser sur le circuit court en construction

Le concept de circuit court commence à avoir sa place dans le domaine de la construction. Il s’agit de choisir des entreprises de proximité pour réaliser des projets. C’est une démarche intéressante en termes d’environnement et d’économie.

Le circuit court : de quoi s’agit-il ?

Le circuit court est un concept innovant permettant une économie de proximité. De nombreux secteurs l’utilisent : les magasins de proximité, les grandes distributions, les structures provinciales et le secteur de la construction. Il offre un gain environnemental et favorise grandement les acteurs locaux. D’ailleurs, pour les entreprises, opter pour cette approche apporte beaucoup de bénéfices. D’une part, elle permet de diminuer les distances de transport et contribue à réduire l’émission de gaz à effet de serre. D’autre part, elle utilise en priorité des ressources locales et participe grandement au maintien de l’emploi local. Par ailleurs, pour les entreprises et artisans du bâtiment, ce concept peut être conçu à plusieurs niveaux.

Il y a la recherche d’approvisionnement en matériaux locaux et l’attribution des chantiers à des entreprises locales et qualifiées. L’élimination des déchets de chantier vers des centres de valorisation en fait également partie. Aussi, il faut savoir que cette approche doit être la plus courte et la plus locale possible. Effectivement, moins il y a d’intermédiaires dans la chaîne de matériaux, moins il y a de transformations et de transport, ce qui est bénéfique pour tous. C’est la raison pour laquelle, pour un projet de construction, les matières premières locales sont préférables à celles qui sont extraites très loin.

Pourquoi privilégier le circuit court dans un projet de construction ?

Dans le secteur du bâtiment et de la construction, les circuits courts sont à privilégier autant que possible. Les avantages sont multiples, que ce soit au niveau environnemental, économique ou de la dynamisation des territoires. Il faut savoir qu’il est tout à fait possible de bénéficier d’un circuit totalement personnalisé en construction. Il faut tout simplement opter pour le trajet et le parcours le plus court pour que ce concept soit toujours respecté. Par ailleurs, privilégier ce type de concept est une démarche gagnante sur plusieurs plans. Il permet de gagner en efficacité, de valoriser les ressources locales, de construire à un coût plus juste et de créer des synergies entre entreprises voisines dans des secteurs différents. Tout cela limite ainsi le risque de délocalisation.

En outre, dans le domaine de la construction, le circuit court peut aussi être source d’innovations vertes. À titre d’exemple, le soutien à des filières traditionnelles a permis de pousser au développement local de nouveaux savoir-faire comme l’utilisation des matériaux biosourcés. À part cela, cette approche permet aussi de maîtriser les coûts. Autrement dit, il suffit de signer un devis où tout est précis. Aucun supplément à prévoir puisque le budget est totalement respecté. Bref, pour réaliser son projet de construction d’habitation, contacter un constructeur maison individuelle est l’idéal. Ce choix est avantageux, car le professionnel favorisera le circuit court. De plus, il dispose d’une structure agile ne prenant en compte que de deux intervenants pour une efficacité optimale.