Refaire la peinture de son appartement soi-même

Si vous souhaitez vous lancer dans ce type de projet, en rénovant vos murs par un grand coup de pinceau, vous désirez peut-être quelques conseils pour ne pas vous lancer à corps perdu sans savoir par où commencer. Du choix de la peinture, de sa couleur et de sa qualité, au choix du pinceau ou du rouleau, en passant par la préparation adéquate du support, voici quelques conseils à suivre et quelques pièges à éviter pour réussir votre rénovation.

Des pièges à éviter

Si vous souhaitez réaliser ce travail par vous-même c’est très certainement dans l’optique d’économiser de l’argent et ne pas vous ruiner. Mais attention alors à ne pas trop vous précipiter ! Une peinture trop rapide pourrait vous faire regretter de ne pas être passépar un professionnel.

Il faudra d’abord penser à protéger suffisamment votre chantier, car un accident de peinture peut très vite arriver. Le pot peut par exemple se renverser sur votre parquet, ou une éclaboussure peut tâcher définitivement votre beau canapé en daim. Pour éviter cela, pensez à vider au maximum votre pièce, et si ce n’est pas possible, essayez d’éloigner vos meubles des murs à peindre, ou de les protéger avec des bâches par exemple. Pensez aussi à retirer vos rideaux, et vos tapis. Quant au mur à peindre, n’oubliez pas d’enlever les caches des interrupteurs, les vis éventuelles, et tout autre objet pouvant gêner l’application.

Dans un deuxième temps vous devez absolument préparer convenablement votre support avant de commencer vos travaux de peinture. Le piège à éviter c’est de ne pas préparer vos murs, qui sont souvent un peu gras, et pleins d’impuretés. Pour que votre peinture soit réussie, il faut que vous lessiviez chaque mur avec des produits comme du St-Marc par exemple, et de rincer ensuite à l’eau claire.

Opter pour l’intervention d’un professionnel

Dans tous les cas, si vous souhaitez éviter ce genre de piège lors de la remise au goût du jour de vos murs, n’oubliez pas que vous pouvez faire appel à une société spécialisée. C’est le cas de MGM, une entreprise renovation à Paris. Les entreprises du genre sont souvent composées d’une équipe de professionnels dans le domaine du bâtiment. Avant même de commencer toutes sortes de modifications de votre bien immobilier, n’hésitez pas à vous rendre en ligne sur leur site internet et de faire une demande de devis gratuit.