Comment réaménager un garage encombré ?

Que l’on soit propriétaire ou locataire, avoir un garage présente de nombreux avantages. En plus de pouvoir y garer sa voiture en toute sécurité, on peut également y ranger bon nombre de ses affaires. C’est justement là que la situation peut devenir problématique : à forcer de ranger ses affaires dans le garage, cette pièce peut se transformer en véritable capharnaüm. Si votre garage est justement trop encombré, voici quelques conseils qui vous permettront de le réaménager.

Faire du tri dans ses affaires

Avant de pouvoir réaménager votre garage, il va falloir commencer par trier toutes les affaires qui s’y trouvent. Au fil des années, vous avez certainement accumulé un grand nombre d’acquisitions plus ou moins utiles : du mobilier de jardin, des vélos, des paires de skis, des jouets pour les enfants, des vieux meubles…

Selon la superficie de votre garage et son encombrement, prévoyez une demi-journée, une journée voire un week-end pour le vider complètement et faire l’inventaire de ce que vous possédez. L’idéal serait de parvenir à trier tout ça en 2 groupes :

  • Ce que vous gardez ;
  • Ce que vous jetez, vendez ou recyclez.

Cela devrait déjà vous permettre d’y voir plus clair dans votre garage. Avant de tout remette en place, vous pourriez avoir besoin de louer un garde-meuble ou un box de self-stockage. Cela vous permettra de nettoyer votre garage plus facilement.

Nettoyer et rafraichir son garage

Rares sont les personnes qui prennent la peine de faire le ménage dans leur garage. Cette opération de désencombrement sera donc l’occasion idéale d’y remédier !

Première étape : faire la poussière. En effet, la saleté et les particules diverses ont la fâcheuse habitude de s’accumuler dans le garage. Mais pour y parvenir, ne comptez pas trop sur votre balai qui ne ferait que faire voler la poussière dans tous les sens. Il est donc préférable d’humidifier le sol et les surfaces au préalable.

Dans certains cas, un nettoyage plus en profondeur sera aussi nécessaire. C’est notamment le cas si vous gardez votre voiture dans le garage et que celle-ci a eu une fuite d’huile ou d’essence par exemple.

Selon le revêtement de votre sol, vous pourrez utiliser un produit dégraissant. Laissez-le agir un moment puis frottez à l’aide d’un balai à poils durs ou une brosse. Pour les finitions, un coup de peinture spécial ciment adaptée aux sols en béton lui redonnera un aspect flambant neuf !

Installer des espaces de rangement

Maintenant que vous avez pris le temps de désencombrer votre garage et de le nettoyer de fond en comble, il serait dommage de devoir tout recommencer l’année prochaine. Pour éviter ça, il va falloir faire preuve d’organisation.

Aujourd’hui, il existe de nombreuses solutions de rangement pour les garages.Vous pouvez par exemple installer des supports muraux pour organiser vos outils ou pour suspendre les vélos.Vous pourrez ensuite compléter ces installations avec des étagères, dans lesquelles vous pourrez placer des bacs de rangement pour protéger vos affaires.

Il pourra aussi être intéressant d’envisager l’installation d’un abri de jardin qui pourra accueillir des objets qui y auraient plus leur place que dans le garage : la tondeuse à gazon, les outils de jardinage, le mobilier de jardin, etc.