Réagencer sa maison pour mieux la vendre

Vous souhaitez vendre votre bien immobilier ? Passer un peu de temps à le relooker peut vous permettre de le vendre plus vite et de minimiser les négociations. Une démarche simple et efficace, qui peut s’avérer très rentable !

Légère hausse des prix dans l’immobilier

D’après une estimation du baromètre LPI (Les Professionnels de l’Immobilier)/Se Loger, certains prix immobiliers repartiraient à la hausse, au premier trimestre 2015. En effet, le prix des appartements neufs aurait progressé de 1,7% sur cette période, atteignant les 4451€ du m². Toutefois, tous biens confondus, la tendance reste à la stagnation, voire à la baisse. Et s’il faut en moyenne 3 mois entre la mise sur le marché d’un bien immobilier et sa vente effective il n’est pas rare que ce délai atteigne 6 mois à un an, ou encore davantage…

Relooker son logement et mieux le vendre

Certes, il existe des acheteurs qui ne sont pas effrayés par les travaux de rénovation. Mais ils restent rares ! Aujourd’hui, la grande majorité des acquéreurs recherchent des biens où il ne leur restera plus qu’à poser leurs valises. C’est pourquoi il peut s’avérer très judicieux d’entreprendre de petits travaux de relookage, avant la vente, quitte à la reporter de quelques semaines. La technique du home-staging peut notamment vous aider à susciter le coup de cœur tant attendu. Via cette solution qui a fait ses preuves, vous raccourcirez sensiblement les délais de vente. En prime, vous limiterez le montant des négociations.

Les astuces simples et efficaces du home-staging

Pour valoriser votre bien via le home-staging, vous devez commencer par le dépersonnaliser. En effet, pour que les acheteurs se projettent dans le bien qu’ils visitent il faut qu’ils s’y sentent, immédiatement, comme chez eux. Alors, pensez à ôter vos photos, posters et autres souvenirs de voyages. Veillez aussi à désencombrer les pièces pour plus de fluidité et pour que chaque pièce paraisse plus grande. Commodes volumineuses et autres armoires normandes doivent être entreposées dans un box, le temps de la vente. Enfin, faites en sorte que la déco de chaque pièce soit au goût du jour. Pour cela il n’est pas nécessaire d’entreprendre de gros travaux. Vous pouvez, par exemple, repeindre des meubles de cuisine un peu trop rustiques ou une baignoire vétuste en utilisant une peinture spéciale. Préférez, toutefois, utiliser des tons neutres, tels que le gris, le beige et le taupe, plaisant au plus grand nombre.

Quelques astuces de home staging, faciles et économiques

  • Pensez à remplacer vos doubles rideaux par des voilages pour exploiter au maximum la luminosité de chaque pièce
  • Enlevez guéridons, chaises et autres petits meubles qui gênent la circulation
  • Créez une ambiance conviviale durant les visites, en plaçant quelques luminaires ou en allumant des bougies.