Le ravalement de façade : la meilleure solution pour préserver l’état de son habitation

Le ravalement de façade consiste notamment à nettoyer, à réparer et à rénover les murs extérieurs d’une habitation ou d’un immeuble. Les propriétaires sont amenés à réaliser les travaux à un moment donné, notamment lorsque la façade se voit être défraîchie ou endommagée. D’ailleurs, cette opération est imposée par la loi pour une harmonie correcte sur le plan urbain. Toutefois, il s’agit d’une tâche compliquée qui mérite une attention particulière. Voici les détails pour plus amples informations.

Les bonnes raisons d’entamer le ravalement de façade et les bons moments pour le réaliser

Selon la législation, les propriétaires sont tenus de maintenir l’état et la propreté des façades de leur maison. D’ailleurs, un ravalement de façade doit être assuré tous les 10 ans d’après l’article L132-1 du code de construction et de l’habitation. Si les propriétaires des maisons individuelles sont souvent concernés, les copropriétaires d’immeubles doivent également se référer à ces règles. D’ailleurs, il est possible pour ces derniers de bénéficier d’aides.

Il faut dire que le ravalement de façade est un projet avantageux bien qu’il soit imposé. Sachant que les façades sont quotidiennement sujettes aux agressions extérieures comme la pollution, la poussière, le soleil et les intempéries, elles peuvent réellement être endommagées. Avec les peintures et les enduits qui se décollent et les diverses taches qui s’y fixent, les façades ne sont pas du tout bonnes à voir, surtout pour les passants et les voisins. Encore, les dommages peuvent également causer des problèmes d’étanchéité. Ce qui peut engendrer des problèmes divers sur le confort des occupants comme les déperditions thermiques.

De ces faits, il est important de passer par la case ravalement dès que les dommages se voient à l’extérieur. Un ravalement permet notamment de renforcer l’étanchéité de l’habitation et aussi d’optimiser les performances thermiques des façades. Pour cette occasion, l’idéal serait notamment de solliciter les services de ce ravaleur expérimenté en Seine et Marne pour mener à bien le déroulement des travaux.

Choisir les meilleurs revêtements pour de meilleurs résultats

Il faut tout d’abord savoir que le déroulement du ravalement de façade passe par plusieurs étapes. Tout commence notamment par un nettoyage du support. Un démoussage sera indispensable en cas d’infestation de mousses, de champignons ou de lichens. Après cela, en cas de fissures, il est nécessaire de les reboucher avec des produits spécifiques pour le rebouchage. Ce sera après ces étapes qu’il est possible d’appliquer le revêtement de finition. Celui-ci permet à la fois de protéger la façade et de l’embellir.

Mais il existe notamment différents types de revêtements. Il est parfois difficile de se retrouver, mais il est important de choisir le bon revêtement pour assurer la durabilité de la façade.

En réalité, beaucoup choisissent la peinture comme revêtement de finition. Il est possible de choisir entre la peinture acrylique, pliolite ou minérale. Chacune dispose de leurs avantages, mais l’idéal serait notamment de demander l’avis d’un spécialiste. L’application de ces produits repose sur le type de support et les rendus attendus. À part la peinture, il y a également le crépi qui est aussi appelé enduit hydraulique monocouche. Ce dernier est surtout utilisé dans le neuf. On retrouve l’enduit écrasé, projeté, gratté ou taloché. Pour les amateurs de matériaux nobles, il est possible de se tourner vers les résines.