Tout ce qu’il faut savoir sur l’installation électrique d’un habitat collectif

Après avoir effectué les plus grosses œuvres, il faut passer à l’installation électrique d’un habitat collectif. Cette étape est très délicate et risquée pour les ouvriers ainsi que pour les propriétaires. De ce fait, il faut prendre quelques précautions et connaître les règles à suivre pour un maximum de sécurité.

Quelles sont les différentes installations électriques d’un habitat collectif ?

Pour commencer, il est impératif de mettre en place des tableaux électriques généraux pour faciliter le suivi de la consommation. Ils accueillent tous les câbles électriques de toute la maison. Ils ont pour rôle de distribuer et recevoir du courant électrique. Grâce aux dispositifs de sécurité intégrés, ils luttent contre les accidents d’électrocution et les surcharges. L’étape suivante consiste à installer un disjoncteur pour assurer la protection des équipements électriques en cas de courts-circuits ou de surtension. Par ailleurs, il est tout à fait possible de choisir un délesteur et un contacteur d’heures pour réaliser des économies. En effet, celui-ci permet de mettre des appareils hors tension pendant quelques heures.

L’installation électrique d’un habitat collectif doit se faire selon les normes afin de réduire les accidents domestiques. La norme NF C 15-100 évoque toutes les règles à respecter sur les installations électriques des bâtiments destinés pour une habitation. Elle stipule par exemple que les fils utilisés doivent avoir un diamètre supérieur à 1, 5 mm. Il est aussi indispensable de prendre les mesures nécessaires pour éviter les incendies en plaçant un détecteur de fumée dans la maison. Il faut également penser à installer des outils contre la foudre pour protéger la maison.

 

Pourquoi solliciter une entreprise d’électricité bâtiment ?

 

Pour limiter les dégâts, il n’y a rien de mieux que de faire appel à une entreprise d’électricité bâtiment. Cette dernière possède une équipe de professionnels qualifiés pour différentes installations électriques. Ces experts sont sélectionnés avec soin pour assurer la sécurité des occupants d’une habitation. Avec des années d’expérience, ils sont polyvalents et répondent aux attentes de leurs clients. Ils restent également à l’écoute de ces derniers et respectent les délais des travaux. Confier le travail à une entreprise compétente permet d’obtenir une installation électrique fiable. Son expertise lui permet de suivre les normes en vigueur sur l’installation électrique.

 

Avant les travaux, cette entreprise prend du temps pour entretenir avec son client. Son principal objectif est de détecter les réelles attentes de celui-ci et de lui proposer les solutions les plus adaptées. Par ailleurs, elle essaie de gagner la confiance de son interlocuteur afin de faciliter les échanges. De ce fait, il est plus simple pour ce dernier de lui faire des remarques si jamais il n’est pas satisfait du résultat. Il garantit également le confort des utilisateurs en choisissant l’installation appropriée. Confier les travaux à un professionnel est un gain de temps pour l’occupant de l’habitation. Effectivement, il est plus efficace et plus rapide dans la réalisation d’un projet. Ses compétences lui permettent de détecter facilement les pannes et de déterminer les meilleures solutions. Son travail est soigné pour assurer la sécurité de son client.