Quelques idées originales pour relooker sa maison

Au fil des années, les particuliers peuvent avoir envie de changement même au niveau de la décoration intérieure. Actuellement, le vintage s’invite de plus en plus dans de nombreuses maisons. Ce style est tout sauf démodé contrairement aux idées reçues. Il peut créer un certain équilibre entre l’ancien et le moderne pour un décor personnalisé. Pour la réussite du relookage de sa maison, voici quelques conseils pratiques à suivre.

Adopter un style vintage pour relooker sa maison

Pour changer la décoration de sa maison, il est devenu très tendance d’opter pour un style vintage. L’idée est de réutiliser les meubles obsolètes et vétustes. Bien sûr, il ne s’agit pas seulement de changer de meubles, mais de transformer son logement en une réelle œuvre d’art des années 70, par exemple. Des meubles peints en cire ou en peinture grisée, entre autres, confèrent un aspect rustique. Ce type de décor adore également utiliser des couleurs vives comme le pastel, l’écru ou le bleu pétrole.

De plus, Il est possible de choisir des tons flashy mais avec modération pour éviter le ridicule. Il ne faut pas non plus hésiter à ajouter des éléments décoratifs comme un jeu d’échecs en bois précieux qu’on peut trouver sur le site https://le-palais-des-echecs.com/, une lampe à chevet en métal ou encore une chaise en bois. En effet, les matériaux comme le plastique, le bois et le métal sont à privilégier pour apporter une touche d’antan à la déco. Pour certaines pièces de l’habitat, des papiers peints colorés ou avec des graphiques leur donnent du cachet. Par exemple, un tapis bicolore sera parfait pour habiller merveilleusement le sol des chambres à coucher.

Pourquoi faire appel à un décorateur professionnel ?

Comme il s’agit d’un style relativement complexe, il est plus judicieux de faire appel à un pro de la décoration intérieure. Toutefois, il est possible de jeter un coup d’œil dans les magazines ou les catalogues de déco. Mais il est toujours préférable de bénéficier de l’assistance d’un expert en la matière. Il saura répondre aux besoins précis de chaque client. Il ne manquera pas de prodiguer ses meilleurs conseils pour réussir une déco rétro. Cet expert offre ses conseils en fonction de la modification demandée ainsi que du budget alloué. Ainsi, afin de bien mener ses missions, il réalise d’abord des avant-projets. Ensuite, Il passe à la réalisation des plans et des maquettes.

L’étape suivante consiste à choisir les matériaux et les couleurs à utiliser pour apporter les modifications nécessaires. Généralement, le spécialiste travaille aux côtés d’une équipe d’artisans qualifiés avec qui il va analyser les offres. Il se charge également de la coordination, du suivi des chantiers et de la réception des ouvrages. Il répond toujours présent qu’il s’agisse d’une simple consultation pour avoir des idées ou pour un relooking intérieur complet.

Il est important de prévoir un budget raisonnable pour pouvoir bénéficier des services d’un décorateur professionnel. Toutefois, un tel investissement est très intéressant. En effet, Les particuliers sont sûrs de profiter d’un travail réalisé dans les règles de l’art et dans les meilleurs délais. Avant d’engager un décorateur, il est conseillé de comparer plusieurs devis.