Quel type de peinture choisir pour égayer les murs de sa maison ?

Bon nombre de Français repeignent leurs maisons à l’arrivée du printemps. Le retour des beaux jours est effectivement le meilleur moment pour réaliser ces travaux. Seulement, avant de se lancer dans ce projet, il convient de choisir le type de peinture à utiliser. Les propriétaires ont le choix entre de nombreux produits. On considérera les caractéristiques de ces différentes sortes de peinture pour redonner de l’éclat à son habitation et retrouver un sentiment de bien-être chez soi.

Les peintures les plus fréquemment employées

Appelées couramment « peintures à l’huile », les peintures glycérophtaliques restent à ce jour les plus prisées pour repeindre l’intérieur d’une habitation. Ces produits donnent les moyens d’apporter une touche esthétique à son domicile avec facilité. Bon nombre de personnes apprécient notamment le rendu et sa texture lisse. Ce type de laque a également l’avantage d’être lessivable. On peut nettoyer facilement la surface repeinte. Pour cela, il suffit d’essuyer le mur à l’aide d’un linge humide. Cependant, les fabricants emploient parfois des solvants potentiellement dangereux pour la santé. Ces substances peuvent déclencher des allergies chez les plus sensibles.

Les « peintures à l’eau » correspondent à des peintures acryliques en phase aqueuse. Ces produits sont avant tout appréciés en raison de leur prix abordable et de leur séchage rapide. Ils conviennent parfaitement aux personnes qui réalisent des travaux de petite envergure. Néanmoins, les laques acryliques se salissent assez facilement et ne sont pas lessivables. Par conséquent, on se tournera uniquement vers ces peintures si l’on envisage de repeindre ses murs une à deux fois par an.

On trouve également sur le marché des peintures spécifiques permettant de protéger la bâtisse contre les intempéries ou l’humidité. Pour faire le bon choix, il est vivement conseillé de consulter un spécialiste afin de recevoir des conseils avisés.

La peinture à la chaux : un produit d’exception

Cette catégorie de produit fait partie des peintures spécifiques. Effectivement, elle donne les moyens de protéger ses murs contre l’infiltration des eaux ainsi que contre certains insectes. Le « lait de chaux » se démarque par sa composition. Il contient principalement des matières d’origine naturelle. Par conséquent, son utilisation ne nuira pas à la santé des occupants du domicile. Au contraire, cette laque est donc recommandée pour les personnes allergiques ou souffrantes d’asthmes.

En dehors de sa haute tolérance, cette peinture écologique constitue aussi une valeur sûre pour donner un coup d’éclat à sa maison. Les fabricants proposent une large gamme de coloris ainsi que plusieurs finitions.

Dans tous les cas, appliquer une peinture à la chaux est à la portée de tout le monde. D’ailleurs, ce produit convient également aux murs présentant des sillons. Effectivement, sa texture lui permet de combler les microfissures. Désormais, on peut se procurer de la peinture prête à l’emploi et facile à appliquer directement sur internet. Quelques fabricants disposent de leurs propres sites web sur lesquels on peut passer, commander ou demander un devis. Un simulateur de couleurs est généralement présent sur ces plateformes afin que chacun puisse faire le bon choix.