Comment protéger un mur en pierre ?

Un mur en pierre est une surface vulnérable qui s’encrasse très rapidement. L’hydrofugation est une méthode très efficace de nettoyage et d’étanchéité face aux différentes agressions, elle consiste à fermer tous les pores du mur.

Quels sont les hydrofuges à utiliser et quel est leur mode d’emploi ?

mur-en-pierre-hydrofuge

Choix du produit

Le traitement d’un mur en pierre nécessite des précautions afin d’éviter de dégrader sa surface. Il est conseillé pour cela d’utiliser des hydrofuges de qualité professionnels, parce qu’ils ont des effets de longue durée et qu’ils facilitent l’expulsion de l’eau.

Ces produits prêts à être utilisés sont proposés par exemple sur le site de Fongistop – http://www.fongistop.fr/store/Hydrofuge-deperlant par bidons de 5 litres ou 20 litres.

Application

L’utilisation de ces solutions nécessite un certain nombre de dispositions à prendre avant, pendant et après l’opération.

  • Avant

Cette étape consiste à vérifier que la surface concernée est sèche et bien nettoyée, car l’humidité empêche une bonne infiltration du produit. A cet effet, il faut également éviter d’hydrofuger durant la période des pluies.

Par ailleurs, si le mur comporte des traces blanches et est recouvert de mousses, il faut nettoyer avec du fongicide concentré qui prévient toute menace pendant au moins trois ans.

  • Pendant

La pose de l’hydrofuge doit se faire par le biais d’une brosse, d’un pulvérisateur manuel ou électrique jusqu’à ce que toute la surface soit recouverte. Un seul tour suffit généralement pour protéger le mur. S’il est très poreux, il faut faire un deuxième passage quinze minutes après le premier. Notons que 1L d’hydrofuge est suffisant pour 5 m2.

Compte tenu de la basicité des hydrofuges, il est suggéré de protéger le plomb, le zinc, l’étain, l’aluminium et le verre pour éviter qu’ils se dégradent.

  • Après

Cette phase finale consiste à ranger les produits hors de la portée des enfants et à bien se laver les mains.