Plafonnier, spot encastrable, suspension : quels luminaires pour décorer un plafond ?

Pour mettre en valeur le plafond, les luminaires jouent un grand rôle. Plus que de simples accessoires, ils éclairent la pièce, adoucissent l’ambiance et apportent également du charme au plafond. Voyons de quel éclairage convient pour embellir votre plafond.

Le lustre

Le lustre apporte une touche majestueuse à la décoration du plafond. C’est une sorte de suspension luminaire qu’on place au plafond grâce à une chaîne ou un câble. De forme ramifiée, chacune de ses branches porte une lampe. Vous avez l’embarras du choix parmi plusieurs modèles : lustre fleur, lustre bougie, lustre feuille, lustre fruit… Vous pouvez le personnaliser avec des abat-jours.

Il est facile à installer : si votre plafond possède un crochet, il est inutile de faire des trous. Il suffit juste d’accrocher le lustre.

Le plafonnier

Tel un lustre, le plafonnier se place au centre du plafond pour éclairer harmonieusement votre pièce. Il ne présente aucune suspension et ne prend pas de place. Alliant discrétion et élégance, il s’invite dans un intérieur classique et moderne. On l’installe souvent sur les plafonds tendus. Il suscitera le regard et le mystère. Le plafonnier dispose d’une large gamme de formes et de couleurs comme : le plafonnier à fleur, le plafonnier à cœur, le plafonnier carré…

Le plafonnier est un éclairage intérieur principal. Il peut suffire à illuminer votre salon, salle à manger, cuisine pour la nuit.

Le spot encastrable

Décliné en rond, carré, rectangle ou ovale, le spot encastrable est une décoration luminaire de plafond élégant. Il éclaire de manière efficace même si il est discret. Le spot encastrable est aussi très apprécié pour son caractère fixe ou flexible selon la direction voulue. Vous pouvez le placer dans toutes les pièces de votre maison : salon, chambre, cuisine, salle de bains, etc. Il est plutôt idéal pour les structures de faux-plafonds ou de plafonds rampants.

Pour son ampoule, choisissez la technologie LED afin de profiter d’un éclairage qui respecte l’environnement, qui est durable et qui économise en énergie.

Le plafond lumineux

Le plafond lumineux est une toile tendue ou un panneau lumineux extra-plat qui a pour fonction de créer un puits de lumière artificiel. C’est un système d’éclairage qu’on insère dans un plafond suspendu. Disponible en plusieurs modèles, il permet de personnaliser le plafond et créer une ambiance originale.

Le plafond lumineux tendu diffuse une lumière douce et permet la projection d’image et de jeux de lumière. Le plafond tendu est un atout clé pour dissimuler les défauts de construction ou autre. Elle est aussi une meilleure solution d’isolation aussi bien thermique qu’acoustique. Si vous habitez dans une maison avec des plafonds en hauteur et que vous voulez limiter les coûts de chauffage, un plafond tendu est la solution idéale. La mise en place d’un plafond tendu est très rapide ce qui vous évite de déplacer tous les meubles de la maison.

Le plafond lumineux en verre répand une lumière homogène à effet incroyablement naturel. Il est très discret mais est doté d’un design sobre et contemporain. Il s’invite également dans toutes les pièces de la maison et valorise le plafond.

Le caisson de lumière plafond prend place dans les décorations intérieures contemporaines. Il permet d’offrir une lumière indirecte.

Les fibres optiques apportent une lumière douce et tamisée. Elles sont obtenues à partir de fibres insérées dans les plafonds plâtres et représentent des ciels étoilés.