La ouate de cellulose : matériau efficace pour l’isolation par l’intérieur

L’isolant en ouate de cellulose est très utilisé dans les constructions dites écologiques. En effet, son empreinte carbonique est presque négligeable. Il est constitué d’au moins 85% de journaux recyclés et de 15% d’additifs. Il s’agit d’anti-feu avec l’acide borique et de traitements antifongiques et biocides. En tant qu’isolation phonique, il présente une forte capacité d’absorption sonore. En plus, il empêche la chaleur de rentrer en été et de sortir en hiver d’où son utilisation pour une isolation par l’intérieur.

Pourquoi une isolation par l’intérieur ?

Pour régler les problèmes d’une maison passoire et énergivore, il faut entreprendre l’isolation des murs associée avec celle des fenêtres. Ce sont les façades nord et ouest qui sont particulièrement importantes étant moins exposées au soleil. Ainsi, une bonne isolation par l’intérieur des murs permet d’accommoder le confort d’été et celui d’hiver. Si elle est combinée avec une isolation performante des vitres, cela fait gagner un bénéfice thermique et acoustique raisonnable.

Une isolation des murs par l’intérieur est idéale pour une maison ancienne qu’on ne veut pas sacrifier pour une efficacité énergétique. Elle est de même indiquée pour toute façade extérieure présentant des particularités architecturales. En effet, pour elle l’intérêt d’une isolation par l’extérieur est limité en raison de l’existence de nombreuses parois vitrées. L’isolation est également utile lorsque la façade ne nécessite pas de ravalement.

Les avantages de la ouate cellulose

La ouate de cellulose est issue de matériaux utilisés quotidiennement. Elle provient d’un processus de recyclage très louable. Ensuite, elle présente de bonnes performances thermiques et phoniques. Ainsi, elle offre une haute résistance thermique. Elle possède également un excellent bilan en matière de protection de l’environnement grâce à sa matière première et sa fabrication. C’est donc un produit écologique de qualité. En outre, elle dispose des avantages qui suivent :

  • bonne ténacité face au feu, aux insectes et à la moisissure ;
  • comportement acceptable face aux écarts de température ;
  • une bonne protection contre les déperditions de chaleur tout en laissant passer la vapeur d’eau pour éviter la condensation ;
  • son rapport qualité/prix rend l’ouate cellulose comme étant un des meilleurs matériaux dans le domaine ;
  • risques sanitaires moindres que d’autres matériaux comme la laine de verre.

La ouate de cellulose pour l’isolation des murs par l’intérieur se présente sous forme de panneaux semi-rigides ou en vrac. Pour ce dernier, elle peut être projetée sous forme humide sur une paroi. Elle peut également être insufflée dans des caissons. Il est possible d’assurer soi-même la pose de la ouate de cellulose. Pour cela, il faut louer une cardeuse-souffleuse. Afin d’obtenir une isolation optimale, la ouate doit être soufflée de manière homogène. Ainsi, l’utilisation de la machine nécessite de bonnes explications. Le mieux serait d’avoir au préalable une première expérience.