maison

Votre maison étouffe ? Découvrez pourquoi !

Une maison est également un organisme vivant, elle doit donc respirer. Sans une bonne aération, les gens vont étouffer et il sera difficile d’évoluer dans ces conditions. Un espace qui ne bénéficie pas d’aération entraine toujours des conséquences sur l’état des lieux, mais également sur la santé des individus. Il faut savoir que dans ce genre de situation, la quantité d’oxygène diminue et ce sera la quantité de monoxyde de carbone (CO) qui va augmenter. Une bonne ventilation s’impose alors.

Pourquoi votre demeure étouffe-t-elle ?

Si la ventilation de votre logement a été négligée, les gens auront réellement du mal à respirer sur place. Cette situation s’explique par le fait que l’être vivant doit (en principe) consommer de l’oxygène et rejeter du CO2. Si la donne change, parce que le taux d’oxygène a beaucoup diminué, il va alors y avoir problème. Non seulement les hommes vont étouffer, mais même les animaux auront du mal à respirer dans votre maison. L’intoxication au monoxyde de carbone a de sérieuses conséquences sur la santé des êtres vivants. Cette situation doit donc être évitée au mieux. Une bonne ventilation est indispensable pour amener de l’air neuf et apporter suffisamment d’oxygène. Les habitats deviennent de plus en plus calfeutrés. Ils doivent donc bénéficier d’une bonne aération pour que les gens puissent y évoluer. Vous pouvez opter pour une solution intégrée en décidant de mettre en place un système de chauffage fiable qui sera bien installé, ainsi qu’un système de ventilation de type C ou D. Le niveau de confort devient alors optimal.

Évacuer l’humidité

Une maison mal ventilée fait facilement place à l’humidité. Plusieurs situations désagréables peuvent alors en découler. C’est le cas par exemple avec la condensation des vapeurs chaudes de la salle de bain sur les murs, les plafonds et même le mobilier. On constate alors des taches de moisissure persistantes qui, en plus de la santé structurelle de votre demeure, dégradent également votre propre santé. L’évacuation de l’humidité est indispensable si l’on souhaite prévenir contre l’apparition de salpêtre, de maladies respiratoires et la dégradation du bâtiment. Si alors vous souffrez de problèmes d’humidité, il vous faudra rapidement faire appel à un professionnel. Ce dernier se chargera de remédier rapidement à la situation. Il peut même vous faire gratuitement un devis au préalable. Vous aurez alors une bonne idée de l’étendue des dégâts et du montant qu’il vous faudra débourser pour résoudre le problème.

Parmi les éléments qui peuvent favoriser l’apparition du monoxyde de carbone dans l’air, on peut citer les appareils de chauffage, les chauffe-eaux, ou encore le tabac. Il vous faut donc toujours veiller à bien entretenir votre demeure. Une ventilation efficace s’impose pour éviter que le gaz (CO) ne stagne à l’intérieur de votre maison à vendre.

De plus en plus, on retrouve dans un nouveau projet immobilier Laval, des maisons avec des systèmes de ventilation mieux adaptés et plus performants pour ainsi maintenir une meilleure qualité de l’air.