Les innovations toutes simples pour économiser l’énergie

Paris accueillera bientôt la COP21, grand rassemblement politique sur le climat censé forcer la marche vers les économies d’énergie et préserver la Terre. L’écologie est, en effet, un enjeu majeur du XXIème siècle et la prise de conscience doit se faire non seulement au niveau politique mais peut aussi provenir des actions de chacun. De nombreuses innovations ont été réalisées ces dernières années, notamment en matière d’isolation et d’économie d’énergie pour la maison.

Visuel rideau thermique

Les rideaux isolants thermiques contre le froid

Ces rideaux, de la même gamme que les isolants thermiques et phoniques, permettent une lutte encore plus efficace contre les déperditions d’énergie. Aussi simples à poser et à utiliser que peuvent l’être des rideaux classiques, ces rideaux isolants thermiques sont pourvus de doublures extrêmement efficaces contre contrer le gaspillage de chaleur. Certains rideaux thermiques sont fabriqués en France, issus d’importantes innovations matérielles, vous garantit une efficacité maximale pour une facture énergétique allégée. Là encore, outre leur intérêt pratique, les rideaux vous offrent une qualité visuelle extrêmement intéressante.

Les rideaux isolants thermiques et phoniques

Les rideaux isolants sont les exemples parfaits d’un effort écologique à la portée de tout un chacun. Presque tous les foyers possèdent des rideaux à leurs fenêtres. Ces rideaux isolants peuvent les remplacer sans modifier l’aspect esthétique de votre intérieur. Il sont conçus pour réduire les bruits jusqu’à 7 décibels mais ils sont aussi, et surtout, occultant et anti-froid. En hiver, ils favorisent une meilleure retenue énergétique par vos fenêtres et en été ils gardent votre maison au frais. En plus d’être isolants thermiques et phoniques, ces rideaux, fabriqués par Moondream (société française de référence) possède une esthétique tout à fait en accord avec la maison moderne.

Les films isolants pour fenêtre.

Cette innovation, brevetée par l’entreprise Moondream, est encore un moyen simple, efficace et peu coûteux pour économiser l’énergie. Le film isolant est une bande de plastique, incolore, à placer sur votre fenêtre (interne ou externe). Elle permet de réduire votre consommation de chauffage en hiver, en retenant la chaleur à l’intérieur, mais aussi de bloquer les UV néfastes en été et ainsi garder votre maison fraîche avec un confort maximum. Cette avancée en matière d’écologie semble bien peu de chose, et pourtant! Ce petit film peut changer, et votre facture et la face de la planète.

L’énergie des panneaux solaire est aussi une solution économique valable pour économiser l’énergie électrique. Les panneaux solaires photovoltaïques, couplés avec des batteries, peuvent remplacer quasiment la totalité de votre approvisionnement en électricité.

Les innovations écologiques proposées ici sont simples, efficaces et à la portée de tout le monde. Les économies d’énergies qu’elles peuvent engendrer sont les bienvenues en ces temps d’alerte écologique.