Le déshumidificateur mur : avantages et inconvénients

Le déshumidificateur mur est un appareil qui sert à réduire le taux d’humidité dans une pièce. Il compte parmi les meilleures solutions pour lutter contre l’humidité des murs et donc contre la prolifération de moisissure et d’acariens, notamment dans les pièces toujours humides comme la cuisine, la salle de bain, les toilettes, la cave…

Avantages du déshumidificateur mur

Le déshumidificateur mur est un appareil pratique et efficace dont les nombreux atouts sont extrêmement intéressants. Parmi ses avantages les plus pratiques, on peut citer le fait que :

  • Il peut absorber jusqu’à 30 litres d’eau par 24 h (selon le modèle) ;
  • Il est disponible en plusieurs modèles selon la taille de la surface à traiter ;
  • Il est très simple d’utilisation, car son allumage se fait par un simple bouton (certains modèles présentent l’option automatique) ;
  • Il ne nécessite aucune cartouche ou recharge pour fonctionner normalement ;
  • Il permet de faire des économies d’énergie en ne fonctionnant que la nuit.

Inconvénients du déshumidificateur mur

Mais malgré de nombreux atouts, le déshumidificateur mur présente également certains inconvénients :

  • Il n’est efficace que sur le court terme et ne permet pas de résoudre un vrai problème d’humidité;
  • Il consomme de l’électricité : utilisé non-stop, il augmente la facture énergétique de la maison ;
  • Il peut être bruyant à cause de son ventilateur (mais ce n’est pas toujours le cas, car tout dépend du modèle de déshumidificateur).

Déshumidificateur mur : solution de secours en attendant

Le déshumidificateur mur n’est pas efficace pour lutter à long terme contre l’humidité des murs. Il représente donc la solution de secours idéale en attendant de commencer la solution finale pour éradiquer l’humidité de la maison. L’idéal serait de faire appel à un spécialiste qui va déterminer objectivement les causes de l’humidité dans les murs. Une fois la cause connue, il sera plus simple de trouver et commencer les travaux les plus appropriés pour lutter contre l’humidité des murs. En attendant, utiliser un ou plusieurs déshumidificateurs mur représente un excellent moyen pour débarrasser les murs et l’air ambiant de l’humidité.