cuisine

L’aménagement d’une cuisine pro en quelques points

Avec l’agitation constante d’une cuisine de restaurant, maximiser l’espace fourni à vos chefs pour préparer les repas est incroyablement essentiel. En tant que propriétaire de restaurant, vous pourriez penser que la zone de préparation et l’espace de stockage de votre cuisine commerciale sont limités à votre configuration actuelle, mais ce n’est pas forcément vrai. La cuisine de votre restaurant peut être réaménagée et réorganisée pour profiter pleinement de l’espace mis à votre disposition. Afin d’améliorer la productivité et l’efficacité de votre restaurant, vous devez fournir aux employés une cuisine organisée et accessible.

Changez la disposition de votre cuisine

Bien qu’il n’y ait pas de bonne ou de mauvaise façon d’installer une cuisine commerciale, la mise à jour de la disposition de votre cuisine peut améliorer la productivité de vos employés. Commencez par examiner la configuration de la cuisine de votre restaurant. Selon la taille globale et le style de votre cuisine, vous constaterez peut-être que la simple restructuration de la disposition de votre cuisine permettra aux employés de travailler plus efficacement. Créer un cheminement fonctionnel pour que vos employés travaillent de manière ordonnée est un excellent moyen d’optimiser le flux de travail de votre restaurant. Un bel agencement de cuisine est idéal pour les grandes cuisines commerciales. Placez le un materiel restauration  à une extrémité de la cuisine, puis toutes les stations d’alimentation de l’autre côté de la cuisine, avec des stations de stockage des aliments ou d’autres stations entre les deux. Cela crée un espace permettant à vos employés de se déplacer entre les stations de manière organisée.

Utiliser le stockage vertical

Si la cuisine de votre restaurant est petite ou dispose de plus d’un materiel restauration fixe, réorganiser la zone de rangement de votre cuisine est une méthode simple et accessible pour maximiser l’espace de comptoir de votre cuisine. Le stockage vertical, comme les étagères et les racks mobiles, dispose proprement les zones de stockage et permet d’économiser du temps perdu à fouiller dans des piles d’ingrédients ou d’équipement. Pensez aux types d’articles que vos employés placent dans les stations-service et à l’équipement qu’ils utilisent quotidiennement. Le choix des étagères à roulettes permet une mobilité et un réaménagement facile dans votre cuisine. Le montage de supports de cuisine sur les murs directement au-dessus de la station de préparation des aliments est un excellent moyen de rendre le stockage et l’équipement facilement accessibles aux employés pendant qu’ils travaillent.

Choisissez un équipement plus petit

Si vous cherchez à remplacer des équipements de cuisine anciens ou obsolètes et que vous souhaitez optimiser l’espace de votre cuisine, recherchez des appareils de cuisine plus petits qui offrent toujours les capacités dont votre restaurant a besoin. De nos jours, il existe plusieurs options pour les appareils de cuisine qui ont les mêmes capacités avancées, sinon plus, que les équipements de cuisine de taille traditionnelle, mais sous une forme plus compacte. Pensez aux appareils ou équipements de cuisine qui, selon vous, prennent trop de place dans votre restaurant et devraient être remplacés. Certains réfrigérateurs ou appareils d’entreposage frigorifiques sont conçus pour être plus petits mais offrent tout de même suffisamment d’espace pour de grandes quantités de nourriture. Des articles tels que des ustensiles de cuisine ou des planches à découper peuvent être organisés en petits supports qui ne prennent pas beaucoup de place mais peuvent stocker efficacement des articles. Faire ces petits pas ou investir dans les bons appareils peut faire une énorme différence lors de la création d’espace dans votre cuisine commerciale.