La peinture, un revêtement aux multiples atouts

Pourquoi choisir la peinture comme nouveau revêtement de mur ?

Malgré le succès d’autres moyens de revêtir vos murs, la peinture reste un revêtement très choisi et très apprécié des Français en matière de décoration pour les travaux de maison. Alors, pourquoi choisir la peinture comme nouveau revêtement de mur ?

C’est une manière simple, rapide et esthétique de rafraîchir votre logement. En effet, ce revêtement ne nécessite pas d’importants travaux de préparation sauf si vos murs sont vraiment en mauvais état, les produits sont en général faciles à poser, et beaucoup sont prévus pour être lavables et donc d’un entretien facile. Oui, la peinture, revêtement aux multiples atouts a de beaux jours devant elle surtout qu’elle a su s’adapter aux demandes des particuliers qui apprécient beaucoup les différents effets, les différents coloris et les différents styles qu’elle propose.

Enfin, vous pouvez choisir de repeindre une pièce vous-même, car la pose ne nécessite pas de compétences particulières et si vous faites appel à un professionnel, celui-ci va vous demander un tarif très raisonnable d’autant plus qu’il a l’habitude et qu’il travaillera vite. Enfin, choisir ce revêtement ne nécessite pas de matériel très coûteux et l’investissement est donc moindre.

Le succès des peintures à effet pour une décoration personnalisée

Outre les peintures classiques, vous allez découvrir une grande gamme de possibilités d’effets avec de très nombreux concepteurs de produits qui rivalisent d’imagination pour vous apporter des ambiances, des teintes et des styles en tous genres. Vous pourrez ainsi apporter à votre décoration autant de fantaisie que vous le souhaitez et ceci explique le succès des peintures à effet pour une décoration personnalisée.

Le style industriel est à la pointe de la tendance, et les peintures ont suivi. Les fabricants vous proposent en effet des effets béton ciré, métal ou ardoise qui conviennent bien aux lofts ou autres locaux rappelant l’ambiance des usines d’antan. Cela permet d’obtenir une atmosphère très design et très contemporaine.

Mais bien d’autres effets sont à votre disposition pour vos travaux de maison comme les effets de matière : velours, soie, ou les effets craquelés, sablés, tadelakt, à la chaux, à paillettes, sans compter les peintures aimantées ou sur lesquelles on peut écrire pour les enfants.

La pose est un peu plus délicate que pour les produits classiques et divers outils peuvent être utilisés pour obtenir à chaque fois un résultat différent.