Isolation toiture : quelle solution d’isolation choisir ?

On vous présente les différentes solutions d’isolation de toiture pour comprendre et choisir la meilleure isolation de toiture selon votre toit , votre projet et votre budget.

Réaliser un diagnostic de performance énergétique

L’état d’une toiture, sa configuration et son isolation est un élément déterminant pour la consommation énergétique de votre foyer. Une toiture en bon état et bien isolée, c’est jusqu’à 30% d’économie sur votre facture énergétique. En effet l’air chaud ayant tendance à monter, une toiture mal isolée laisse passer la chaleur et votre consommation énergétique peut vite monter, surtout en hivers.
En été, c’est l’effet inverse. Une mauvaise isolation de toiture va laisser passer la chaleur de l’été et vos combles se transforment alors en véritable cocotte minute.
Pour mieux évaluer vos besoins d’isolation de toiture, vous devez faire le diagnostic de votre toit.Une inspection de votre toiture est à la base d’un projet d’isolation de toiture. Vous pouvez vous-même examiner et comprendre la configuration de votre toit.
Comment se présente votre toiture ? Vos combles sont-ils aménagés, isolés ? Votre charpente est-elle apparente ?
En observant la configuration de votre toit, vous serez plus à même de déterminer les solutions d’isolation qui s’offrent à vous.
Si vos combles ne sont pas aménagés et que la charpente est apparente, vous ne disposez surement pas d’une solution d’isolation à moins que le plancher de votre grenier soit renforcé par un isolant ou encore qu’une solution d’isolation par l’extérieure a été installé avant l’acquisition de votre bien.
Si aucune solution d’isolation de toiture n’a été installée, vous aurez donc l’embarra du choix au niveau de l’isolation. Vous pourrez opter pour un renforcement de l’isolation du plancher du grenier si vous ne souhaitez pas aménager vos comble ou encore profiter des travaux d’isolation pour aménager vos combles avec cette fois-ci une solution d’isolation de toiture performante.
Lors du contrôle de la configuration de votre toiture, l’état de la charpente, si celle-ci est visible, est un bon indicateur de l’état de votre isolation. Une toiture mal isolée, c’est généralement des dégâts à la charpente (présence de parasites, bois fragilisé à certains endroit…).
Des travaux de charpente, et un traitement de charpente est peut être d’ailleurs à prévoir avant d’entamer vos travaux d’isolation de toiture.
Si vos combles sont déjà aménagés et que vous ne pouvez pas visualiser votre charpente, cela signifie surement qu’une solution d’isolation est déjà installée. Si vous avez des doutes sur la performance de cette isolation de toiture, vous devrez faire appel à un professionnel afin qu’il réalise un diagnostic de performance énergétique (DPE). Vous pourrez ainsi mieux comprendre l’état de votre isolation et donner une direction à vos travaux de rénovation et d’isolation de toiture.

Isolation des combles

On distingue différentes solutions d’isolation possibles selon la configuration de votre toiture et la configuration de vos combles.
Pour l’isolation des combles, il existe deux types d’isolation de toiture différents
L’isolation de toiture par l’intérieur
L’isolation de toiture par l’extérieur