Intervention en urgence d’un plombier – ce que vous devez savoir

Plusieurs situations peuvent vous amener à contacter un plombier pour réaliser un travail d’urgence : canalisations bouchées, fuite d’eau, robinet défectueux…Pour résoudre les problèmes et pour éviter les dégâts, il est toujours pratique d’avoir un plombier à portée de main. Si ce n’est pas encore votre cas, sachez que vous trouverez sur le net plusieurs prestataires qui vous proposent des services d’urgence et qui peuvent également intervenir pour réaliser l’installation ou d’autres travaux de plomberie. Afin d’éviter toute arnaque de la part de professionnels peu scrupuleux, vous avez intérêt à connaitre vos droits, notamment lors d’un dépannage en urgence.

Le droit d’être informé

Les travaux de plomberie en urgence sont encadrés par une législation sur les prestations à domicile. Une législation qui garantit au client, le droit d’être informé des procédures du dépannage avec la présentation d’un ordre de réparation et la réalisation d’un devis. Ainsi, si vous contactez un plombier, ne vous précipitez pas, le plombier que vous contacterez doit établir un ordre de réparation et vous informer sur le taux horaire de la main-d’œuvre, les modalités de décompte du temps passé à la réparation, les prix de différentes prestations forfaitaires proposées, les frais liés au déplacement, le prix du devis, et les autres conditions de rémunération. Si le montant estimé pour la réparation dépasse 150 euros, vous pouvez demander au plombier d’établir un devis, comportant les mentions supplémentaires. Si le plombier travaille en entreprise, le nom et l’adresse de celle-ci doivent figurer dans le devis, de même pour votre nom, votre domicile, la date de rédaction du devis, le décompte des opérations avec la quantité et le prix de chaque pièce ainsi que la durée de l’offre. Si vous rencontrez des problèmes avec votre installation de plomberie, si vous voulez faire des nouvelles installations et que vous habitez à Tourcoing, les  Plombiers du Nord vous proposent des prestations de qualité à prix abordables.

Les obligations du plombier

Même après avoir effectué les démarches citées dans le précédent paragraphe, l’artisan ne pourra jamais effectuer un dépannage sans votre accord écrit ; sauf en cas d’urgence. Une inondation avec possibilité de court-circuit ou de graves dommages matériels fait partie d’une situation d’urgence. Cela prend fin dès la résolution du problème. À partir de cet instant, les prestations du plombier entrent dans le cadre de disposition de la consommation en matière de prestation à domicile. En dehors de ces situations d’urgence, il doit vous expliquer le devis ; et cela, point par point.