Des idées pour décorer une chambre d’enfant

Si vous avez des enfants ou si vous vous souvenez de votre propre enfance, vous connaissez l’importance d’avoir un espace qui vous est spécifiquement dédié. C’est psychologiquement prouvé que les expériences que l’on vit lorsqu’on est un enfant jouent un rôle important dans notre vie future. Voilà pourquoi non seulement l’environnement de l’enfant à l’extérieur de la maison se doit d’être sain et propice au développement, mais l’environnement de la maison et plus particulièrement sa chambre doit l’être aussi.

Quelles couleurs choisir ?

Évitez pour votre enfant, une chambre entièrement peinte en blanc et uni-couleur si vous le pouvez. Il est conseillé de choisir des couleurs qui donneront à votre enfant l’envie de passer du temps dans sa chambre et qui aiderontsa créativité. Optez pour les couleurs vives telles que le jaune, le bleu turquoise, l’orange ou le rouge afin de donner à la pièce un aspect énergisant.Si vous avez un garçon, ses préférences iront pour le bleu, jaune, vert… S’il s’agit d’une fille, vous pourrez toujours opter pour du rose, du vert, du violet, etc. Préférez les couleurs qui reflètent la lumière à celles qui l’absorbent, afin d’optimiser l’éclairage de la pièce dans votre maison neuve à vendre Rive-Nord.

Choisissez des meubles adaptés aux besoins

Si vous voulez développer les sens de votre enfant, vous devrez choisir des meubles ayant un aspect ludique. Un lit proche du sol est préférable à la mezzanine qui s’avère dangereuse surtout en cas de chute de votre enfant durant son sommeil. Un lit ayant des tiroirs intégrés sera encore plus pratique et amusant pour votre enfant lorsqu’il voudra ranger ses jouets ou ses cahiers.

Pensez tout de même à choisir un lit assez large pour qu’il s’y sente à l’aise. Si vous devez acheter une armoire, une table de travail et une chaise, faites-en sorte que le design soit assorti avec celui de lit. De préférence,optez pour les meubles en bois avec une couleur blanche afin qu’ils deviennent assortis à la couleur de la chambre.

Optez pour une décoration unique

Pour donner à votre enfant la sensation d’être dans un environnement accueillant et non pas dans une pièce monotone, un mur peint et des meubles ne suffiront pas. Les petits détails sont très importants, alors pensez à acheter des tapis, des plantes, des coussins.

Un tapis multicolore vous aidera par exemple à aiguiller la chambre en lui donnant un air plus accueillant et moins strict. Placez-le dans un endroit de la chambre et ajoutez-y des coussins. De grands coussins confortables donneront à votre fils l’envie d’aller s’allonger sur le tapis pour y lire par exemple des livres.

Une plante ne serait pas de trop. La plupart des adultes oublient l’importance qu’il y a d’habituer les enfants à la proximité de la nature. Prenez une plante de votre choix par exemple, pas trop encombrante, que vous placerez dans un endroit visible. Cela jouera un rôle dans le nettoyage de l’air et poussera votre enfant à la curiosité.

Des livres et BD

Mettez à disposition de votre enfant des livres et bandes dessinées pour qu’il s’habitue à la lecture. Pensez à les disposer non dans une bibliothèque, mais par exemple sur une petite table basse auprès du tapis et des coussins. Cette combinaison est infaillible, car elle permet le confort de votre enfant et augmente sa disposition à lire des livres de son propre chef.