Guide pratique pour la rénovation de votre maison

Une rénovation de maison constitue certes une tâche moins délicate qu’une construction en neuf. Toutefois, il ne faut jamais sous-estimer la difficulté d’une telle besogne. En effet, elle pourrait nécessiter le recours à de nombreux professionnels et s’étaler sur une période étendue, en fonction de l’état initial de votre habitation. Dans tous les cas, il est important de vous renseigner sur les étapes à suivre pour rénover votre maison. Voici donc un guide pratique pour vous aider.

 

Est-il important de préparer la rénovation de votre habitat ?

La réponse est affirmative, car il est primordial de réfléchir au préalable à la rénovation, avant la réalisation des travaux. Dans le cas où vous souhaiteriez acheter une maison à rénover, l’idéal serait de commencer les préparations avant même d’effectuer l’achat.

Le fait de connaitre les différentes étapes nécessaires ainsi que l’étendue du chantier vous permettra d’estimer l’avantage d’acquérir un bien immobilier à rénover. En effet, il serait tout à fait défavorable que cela soit plus onéreux que si vous aviez acheté une propriété neuve ou du moins, en parfait état.

Il est d’ailleurs à noter que le cout d’une rénovation est généralement égal ou même supérieur au prix d’achat de la propriété. D’autant plus qu’il est indispensable de déterminer la durée des travaux, comme l’installation d’un filtre compact coco, par exemple. Retenez qu’une maison en cours de rénovation n’est pas forcément habitable.

Comment rénover votre maison ?

En général, deux choix s’offrent à vous pour la rénovation de votre habitat. D’abord, vous pouvez faire appel à des spécialistes, afin de vous guider et de vous accompagner dans les travaux. Dans ce cas, vous avez la possibilité de recourir au service d’un architecte, d’un plombier, d’un maçon, d’un électricien et même d’un rénovateur. Cela risque certes de gonfler votre budget de rénovation, mais certains experts sont tout de même indispensables. En particulier pour la réalisation des travaux d’assainissement, par exemple. Cela vous assurera sans conteste une installation de filtre compact coco efficace et parfaitement conforme aux normes.

Par ailleurs, vous pouvez également opter pour une autoconstruction, afin que la rénovation soit la moins onéreuse possible. De ce fait, il vous faudra cependant accorder beaucoup de votre temps aux travaux. De plus, vous devez vous renseigner minutieusement sur les matériaux et techniques à appliquer, pour éviter les mauvaises surprises. Certaines tâches nécessitent tout de même le recours à un véritable expert. Donc, si vous décidez d’opter pour cette seconde solution, occupez-vous simplement des tâches faciles à réaliser, afin de conserver un budget relativement considérable pour les travaux plus laborieux.

Quelles sont donc les étapes de rénovation nécessaires ?

En premier lieu, diagnostiquez votre maison, afin de connaitre les travaux essentiels. Cela vous permettra notamment de mesurer l’étendue des tâches, de classer ces dernières par priorité, mais aussi de budgétiser l’ensemble.

Ensuite, nettoyez et videz l’habitation de tout ce qui vous encombre, afin de faciliter la rénovation. Profitez-en également pour détruire les murs non porteurs ou les cloisons vétustes, afin de retravailler efficacement votre aménagement intérieur.

Prenez aussi le temps de réparer la maçonnerie pour vous assurer le bon état du bâti. Cette étape vous permettra par la suite d’assainir votre maison et d’installer un filtre compact coco plus moderne et plus performant. Notez que les travaux d’assainissement sont capitaux, car une demeure non assainie pourrait risquer de se dégrader rapidement.

N’oubliez pas non plus les installations électriques et sanitaires, en plus des travaux d’isolation, de façade ainsi que de toiture, pour vous assurer un confort de vie optimal. Soignez votre décoration intérieure et le tour est joué !