Guide pour choisir votre première pelouse synthétique

La pelouse synthétique est aujourd’hui une invention qui a su gagner sa place dans le cœur et dans la cour des gens. Simple et facile d’entretien, elle séduit de plus en plus de personnes. Celles qui l’ont adoptée en sont convaincues et ne s’en séparent plus. Si vous n’avez pas encore décidé, ou bien vous ne savez pas quel modèle choisir, voici un petit guide qui vous permettra de faire un choix malin.

Qu’est-ce qu’une pelouse synthétique ? Et à quoi sert-elle ?

Une pelouse synthétique, comme son nom l’indique, est une pelouse qui a été fabriquée artificiellement. Grâce à sa qualité de fabrication, elle a un effet bluffant tout en restant réaliste. C’est un produit qui imite le gazon naturel. Habituellement, elle mesure 1 à 2 mètres de large. Et vous pouvez les découper à votre convenance dans l’espace où vous souhaitez le mettre. Pour choisir la bonne pelouse synthétique, il est impératif de la choisir assez dense. 3kg/m2 est l’idéal si vous décidez d’en acheter. Elle s’utilise en intérieur pour un patio ou en espace de jeu. Mais, elle s’utilise également en extérieur : sur la terrasse ou le balcon par exemple. À part cela, il faut bien préparer le sol qui va accueillir votre pelouse, pour faciliter la pose et faire en sorte que la pelouse dure.

Comment choisir la bonne pelouse synthétique qui convient ?

Pour choisir votre pelouse synthétique, voici quelques informations que vous devriez considérer. Tout d’abord, la trame ou la base de la pelouse est le garant de la solidité et la durée de vie de ce dernier. Il peut être en latex, en polyuréthane ou en polyéthylène. Le choix vous revient. Mais le polyéthylène est celui qui dure le plus longtemps. Ensuite, pour la hauteur des fibres. Elle se situe entre 20 et 42 mm pour un effet naturel. Les matières des fibres sont :

  • soit en polyuréthane : assez fragile, mais abordable
  • soit en polyéthylène : qui est à la fois doux et souple.

Les trous de drainage sont à vérifier si vous choisissez de mettre vos pelouses en extérieur. En effet, c’est ce qui permettra à la pelouse de faire circuler l’eau et pour éviter que celle-ci s’accumule et abime votre pelouse pendant les périodes de pluie. Le remplissage est à voir surtout si votre pelouse sera placée à l’extérieur. C’est ce qui va faire tenir en place les fibres après les piétinements et les roulages.

Quels sont vos avantages à utiliser une pelouse synthétique ?

Utiliser une pelouse synthétique est avantageuse pour bien des raisons. Tout d’abord, elles sont faciles à poser et elles sont économiques vu les résultats. Elle met en valeur la pièce ou la terrasse, mais elle sert aussi d’élément de décoration. C’est un outil qui n’a pas besoin d’entretien. Vous ne passerez ni tondeuse ni arrosage. Votre pelouse sera toujours fraiche et nette. En hiver comme en été, elle supporte les rayons UV. Elle supporte l’extrême froid comme l’extrême chaleur. Et en plus, elle se lave facilement avec de l’eau !