Pourquoi et comment gérer le planning dans les travaux BTP ?

Dans le secteur du BTP, une bonne gestion du planning est indispensable pour assurer la réussite d’un projet. Une mauvaise organisation pénalise de façon indéniable l’ensemble du chantier. Or, ce n’est pas toujours facile, surtout lorsqu’il faut gérer plusieurs équipes, sans parler des imprévus. Voici quelques pistes pour piloter efficacement des travaux de chantier.

Les raisons d’utiliser le planning de chantier

Dans les entreprises de BTP, la section des ressources humaines est souvent mise à contribution. Effectivement, 70% des problèmes se produisant sur un chantier sont dus à une mauvaise préparation. Ainsi, un planning bien pensé conduit tous les intervenants à terminer le chantier dans les meilleures conditions. Véritable tableau de bord d’un projet de construction, il permet une visualisation globale de l’état d’avancement des travaux. En clair, grâce au planning de chantier, les délais d’exécution pour chaque tâche sont respectés. En même temps, les coûts de construction sont réduits. En plus, chaque étape du chantier est interconnectée et indiquée dans le planning. Cela signifie que si une phase n’a pas encore été traitée, toutes les autres en sont impactées.

Pour diverses raisons, le planning de chantier est incontournable. Avant tout, il permet de fixer les délais d’exécution réalistes au maître d’ouvrage, et ce, à la signature du devis. Aussi, un prévisionnel de chantier aide l’entreprise de BTP à avoir une vision globale des tâches à accomplir en priorité et de leur durée. À la clé, gain de temps et meilleure productivité ! Également, un chantier requiert souvent diverses compétences. Grâce au planning de chantier, chaque intervenant ou sous-traitant connaît précisément sa mission et son lieu de travail quotidien. Dans la pratique, l’usage d’un logiciel de pointage permet au maître d’ouvrage d’être informé en temps réel du nombre d’ouvriers.

Recourir aux logiciels de gestion de planning

Le planning de chantier pose les bases d’un travail parfaitement orchestré, soigné et rentable pour la société BTP. Pour plus de praticité et en raison de la grande complexité de gestion et d’organisation d’un chantier, il est préférable d’automatiser le système de pointage. On utilise, pour cela, un logiciel de suivi de chantier. Il permet de piloter son activité depuis son mobile. De plus, il permet de gagner du temps et d’accroître la rentabilité de la compagnie de BTP. D’ailleurs, pour comprendre le fonctionnement de cet outil, il est conseillé de faire appel à un éditeur logiciel gestion des planning chantiers et BTP comme Esp-affaires.

Il existe aujourd’hui plusieurs types de logiciels pour assurer l’organisation du pointage du personnel. Chaque logiciel de planning possède ses propres objectifs. Il permet de connaître précisément et à tout moment, les missions du personnel, les horaires de travail, les disponibilités des équipements, etc. Mais avant de sélectionner le modèle adapté à son entreprise, certains critères sont à considérer, à l’instar des fonctionnalités et des prix. Effectivement, en choisissant un logiciel gratuit en ligne, on a uniquement accès aux fonctionnalités basiques. Cependant, on réalise des économies considérables. Il existe aussi un outil 2 en 1. Celui-ci sert à la fois de logiciel de facturation, mais aussi de suivi de travaux.