Comment fonctionne un adoucisseur d’eau ?

Une eau trop calcaire provoque plusieurs désagréments : elle constitue en effet une agression pour la peau. Le tartre peut également endommager canalisations et appareils ménagers. L’adoucisseur d’eau représente alors un investissement indispensable. Zoom sur son fonctionnement !

123

Qu’est-ce qu’une eau trop calcaire ?

L’eau calcaire, ou eau dure, est une eau à forte teneur en ions magnésium ainsi qu’en ions calcium. Si sa consommation ne présente pas de risque pour la santé, elle constitue en revanche un danger pour vos canalisations ainsi que pour vos appareils ménagers. En effet, l’eau calcaire engendre d’importants dépôts de calcaire. Peu esthétique, le calcaire peut nuire aux performances de certains appareils, tels qu’un chauffe-eau. Par ailleurs, une eau calcaire nuit au confort quotidien : pouvant être agressive pour les peaux sensibles, elle est aussi responsable d’un linge trop rêche. Si vous n’êtes pas certain du niveau de dureté de l’eau de votre logement, il est donc important de le vérifier en vous rendant à la mairie de votre localité ou en vous procurant un kit de test. Et si l’eau se révèle calcaire, il est préférable de vous équiper d’un adoucisseur.

515

Le fonctionnement de l’adoucisseur d’eau

Un adoucisseur se compose de deux bacs : un bac de résine et un bac à sel. Installé au point d’arrivée d’eau de votre logement, cet appareil filtre l’eau calcaire grâce au principe de captation des ions. Le traitement de l’eau est extrêmement simple : la résine capte les ions de magnésium et de calcium responsables de la formation du calcaire et les remplace par des ions sodium. Tous les adoucisseurs d’eaux fonctionnent sur le même principe. Cependant, lors du choix d’un appareil, il est important de bien vous renseigner sur son mode de régénération. En effet, lorsque les résines sont saturées, il est nécessaire de procéder à l’aspiration de la saumure accumulée dans le bac à sel. Cette procédure peut durer une à plusieurs heures en fonction de l’appareil. Enfin, pour des performances optimales, votre adoucisseur doit être réglé précisément en fonction du degré de calcaire présent dans l’eau. Il peut donc être préférable de faire appel à un professionnel lors de sa mise en service.

 

Avec un adoucisseur d’eau,  c’est une longue vie de vos appareils électroménagers que vous assurez.