Que faut-il savoir sur le ravalement de façade ?

Au fil du temps, la façade de votre maison perd son éclat et ses performances. Parfois même, vous remarquiez des fissures et de salissures sur vos murs extérieurs qui nuisent à la beauté d’une maison.Il est temps de faire donc des travaux de ravalement pour redonner vie à votre habitat.

Notion de ravalement de façade

Un ravalement de façade consiste à remettre en état les murs extérieurs d’une maison. La réalisation de cette tache nécessite des compétences dans le domaine. Etant donné que l’objectif principal de ces travaux est de restituer l’apparence d’origine des murs extérieurs, divers moyens sont disponibles pour y parvenir. Il y a par exemple, le nettoyage, la réparation ou la rénovation et les travaux de finitions.

Il est à noter que le ravalement de façade est prévu par loi. En effet, selon l’article L132-1 du Code de la construction et de l’habitation : « Les façades des immeubles doivent être constamment tenues en bon état de propreté. Les travaux doivent être effectués au moins tous les dix ans, sur l’injonction qui est faite au propriétaire par l’autorité municipale ».Cela signifie que le propriétaire d’une maison est dans l’obligation de faire ravaler la façade. Cela permet de préserver l’esthétique de votre maison et aussi de lui donner une meilleure performance à travers le temps.

Faire appel à un professionnel pour la réalisation des travaux

Rien équivaut le travail d’un spécialiste. Dans le domaine de ravalement de façade, l’artisan qui maitrise les travaux s’appelle ravaleur. C’est un expert qui a suivi des formations professionnelles en obtenant un Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) et un BAC pro sur le domaine du bâtiment et des travaux publics. C’est grâce aux formations et aux études qu’il a suivi qu’il peut garantir et assurer la qualité des travaux. Si vous êtes très soucieux de la qualité et susceptible aux travaux bien faits, il est donc recommandé de faire appel à un professionnel comme ce ravaleur expérimenté en Essonne.

Les travaux de ravalements de façades

Avant de se lancer dans les travaux, il est judicieux d’identifier les sources de désagréments sur les parois de vos murs afin de pouvoir envisager les soins adéquats. Pour ce faire, le professionnel établi un diagnostic.Les travaux à effectuer par le ravaleur dépendent de ce dernier. Il est à noter que le ravalement de façade se décompose en quatre travaux bien distincts que nous allons énumérer un par un ci-dessous.

Le nettoyage

Les travaux de ravalement de façade doivent toujours commencer par cette étape. Le nettoyage permet non seulement d’éliminer toutes les salissures mais aussi, il permet également de détecter toutes les vices cachés par les saletés. En effet, il existe plusieurs techniques de nettoyage de façade à savoir, l’hydrogommage, le nettoyage à haute pression, le ponçage, le gommage, le sablage, le peeling, le nettoyage chimique.

Le traitement de façade

Cela consiste à appliquer des produits sur le mur extérieurde vos maisons après un nettoyage.Cette étape permet de lutter contre l’apparition des mousses et des lichens sur la façade.

Une rénovation

La rénovation de la façade est incontournable à partir du moment où les dégâts sur les murs extérieurs ont atteint un niveau inquiétant.  Elle est surtout recommandée en cas de fissures ou de détérioration importante sur vos murs. Il permet de reboucher les fissures, réparer les partis altérés (joint, enduits, etc.).

Les travaux de finition

Cette étape consiste à repeindre vos murs afin de lui redonner éclat et esthétique. Il permet aussi de remplacer les matériaux usés (enduits, bardage, fenêtre, etc.).