FAUT-IL PASSER PAR UNE ENTREPRISE GÉNÉRALE DU BÂTIMENT POUR SES TRAVAUX ?

Envisager un projet immobilier de grande ampleur, c’est faire face à une multitude d’actions à mener. Entre le recrutement des artisans professionnel, la recherche de mains d’œuvre, le suivi des travaux pendant une période généralement longue et l’acquisition des matériaux de construction adaptés, coordonner cette panoplie d’éléments n’a jamais été une mince affaire.

L’idéal serait de confier tout à un architecte qui s’y connait véritablement. C’est pourquoi le recours à une entreprise générale du bâtiment s’avère indispensable. Voici l’essentiel à savoir sur cette alternative.

Quelle est l’importance de faire appel à une entreprise du bâtiment ?

En confiant la rénovation ou la construction de votre maison à une entreprise générale du bâtiment, vous aurez le privilège de vous adresser à un seul interlocuteur pour la réalisation complète des travaux. C’est un prestataire dont l’équipe est constituée de tous les professionnels susceptibles d’intervenir sur un chantier. En clair, on retrouve au sein d’une entreprise générale du bâtiment, des plombiers, des électriciens, des chauffagistes, des menuisiers, des peintres, des maçons, etc. Bien entendu, c’est elle qui se chargera de la gestion de ces différents corps de métier en coordonnant l’ensemble de leurs interventions et en vérifiant la qualité du travail effectué par chacun.

L’entreprise générale s’occupera également des détails relatifs à votre projet, notamment la réalisation des plans, la sélection des matériaux à utiliser, le remplissage des formalités administratives, l’estimation des coûts ainsi que la planification du travail afin de respecter le délai de livraison du travail. En gros, une entreprise générale de travaux à Rouen possède la ressource humaine nécessaire pour s’occuper de votre chantier de A à Z. Ainsi, vous économiserez du temps, de l’argent et de l’énergie pour vaquer à vos occupations quotidiennes.

Comment choisir une entreprise générale du bâtiment ?

Faire appel à une entreprise générale du bâtiment est indispensable si vous souhaitez bénéficier d’un travail de qualité. Mais cela signifie que vous lui confiez la globalité des détails liés à votre chantier. Sa responsabilité se retrouve entièrement engagée dans la réalisation des travaux inhérents. De ce fait, vous avez intérêt à sélectionner rigoureusement votre entreprise. Pour vous aider, quelques points principaux sont à considérer.

Comparer plusieurs entreprises

Pour avoir l’assurance de travailler avec un prestataire qualifié, vous devez miser sur la comparaison de plusieurs entreprises. Le premier critère sur lequel cette astuce doit se baser principalement réside au niveau des professionnels dont dispose chaque société. En effet, sélectionnez l’entreprise qui possède tous les corps de métier indispensables pour votre chantier.

Se baser sur des preuves concrètes

La meilleure manière de vous assurer qu’une entreprise vous réalisera un travail de qualité est de vérifier ses réalisations antérieures. Pour ce faire, il faut que cette dernière ait une grande expérience et une bonne réputation dans le domaine du bâtiment. Ainsi, demandez-lui de vous montrer les exemples concrets des travaux précédemment réalisés dans la même catégorie que celle que vous souhaitez lui confier.

Une entreprise enregistrée au registre du commerce

Toute personne physique ou morale qui se lance dans la création d’entreprise doit inscrire cette dernière au registre du commerce et des sociétés (RCS) pour obtenir un numéro RCS, lequel justifie la légalité de sa société. Étant donné la consistance d’un projet immobilier, il conviendrait de vérifier que l’entreprise générale du bâtiment que vous sélectionnez bénéficie de cette expérience juridique. Vous trouverez les informations relatives à cet état de choses sur le devis qu’il aura à vous fournir. Ce critère vous permet de recourir à la justice en cas de litige.

La souscription à une assurance décennale

La garantie décennale est une disposition qui permet de bénéficier d’une indemnité en cas de dommage matériel lié aux travaux immobiliers. Elle est valable pendant dix ans à compter de la date de la finalisation du projet concerné. Vous devez vérifier que votre prestataire a souscrit à cette assurance en vue d’être remboursé en cas de dégâts. Tels sont les intérêts de la souscription à une garantie décennale. En vous basant sur ces différents critères, vous êtes sûr de trouver une entreprise du bâtiment à même de satisfaire vos attentes dans les plus brefs délais.