Quand faut-il changer sa perceuse visseuse ?

La perceuse visseuse est un dispositif sans fil ou filaire dont vous avez besoin pour réaliser divers travaux de bricolage. Cependant, comme tout outil, elle peut tomber en panne pour diverses raisons. Si certaines pannes peuvent être réparées, d’autres nécessitent le remplacement de l’appareil. Dans ce cas, vous devez vous informer sur les critères à prendre en compte au moment de faire votre achat.

Les différentes pannes d’une perceuse visseuse

Les pannes rencontrées sur une perceuse visseuse sont multiples, mais certaines d’entre elles sont récurrentes. Avant de recourir à un comparatif perceuse visseuse en vue de remplacer votre appareil, il convient de déterminer la nature du problème.

Difficulté à s’allumer

Si votre perceuse visseuse ne s’allume pas, vous devez regarder immédiatement sa batterie. Source d’alimentation de l’appareil, la batterie est l’un des composants tendant à s’altérer avec le temps. Il arrive qu’elle n’ait plus la capacité à conserver de l’énergie sur une longue durée. Dans ce cas, vous devez procéder à un remplacement de batterie. Vous pouvez vous orienter vers un guide d’achat pour trouver la meilleure batterie pour perceuse visseuse sur le marché.

Perte de puissance

Il se peut que votre perceuse visseuse soit bien allumée, mais qu’elle perde de la puissance. Votre réflexe est de remplacer l’ancienne batterie par une nouvelle. Mais il est fort possible que la source du problème vienne du chargeur, puisqu’il ne parvient plus à alimenter correctement la batterie. Vous devez donc vous procurer un nouveau chargeur.

Chute et dysfonctionnement total

À la suite d’une chute ou d’un choc important, votre perceuse visseuse ne fonctionne plus ? Cela peut se produire même si vous ne remarquez aucune fissure sur la coque du dispositif. Concrètement, les dommages engendrés par la chute se trouvent au sein des pièces à l’intérieur de l’appareil. Vous pouvez être tenté d’opter pour une réparation. Cependant, si vous avez les moyens, il est préférable de vous procurer une nouvelle perceuse visseuse.

Guide pour choisir une perceuse visseuse

Pour rendre moins complexes vos travaux de perçage et vissage, il suffit d’opter pour un dispositif 2 en 1 : une perceuse visseuse. Pour trouver le bon produit, vous devez considérer quelques critères :

La puissance

La puissance est un point à vérifier au moment de choisir votre nouvelle perceuse visseuse. Plus le modèle que vous choisissez est puissant, plus il est performant et efficace sur les surfaces les plus dures. De préférence, optez pour une perceuse avec une puissance comprise entre 500 et 1300 Watts.

La vitesse de rotation

En général, les perceuses visseuses proposent une vitesse de rotation comprise entre 800 et 3000 tours/min. En optant pour un produit avec une vitesse de rotation plus conséquente, percer et visser seront un véritable jeu d’enfant pour vous. Il est également préférable de favoriser une perceuse visseuse dotée d’un régulateur de vitesse.

Le gabarit et le poids

En plus du rapport qualité prix, ce sont deux aspects à mettre en avant lors de l’achat de votre future perceuse visseuse. Ils garantissent votre confort d’utilisation. Il faut que l’appareil ne soit, ni trop léger, ni trop volumineux. Vous devez trouver le juste équilibre. Pour cela, vous devez essayer l’appareil avant de passer à la caisse. Il est important que la prise en main vous convienne pour que vos travaux de perçage ou de serrage en hauteur s’effectuent dans les meilleures conditions.

Le couple

Souvent négligé par les bricoleurs, le couple est pourtant un facteur non négligeable au moment de trouver la meilleure perceuse visseuse. Il définit la force de rotation du moteur du dispositif. Misez sur une perceuse visseuse dont le couple peut être ajusté en fonction du matériau à travailler.

Une batterie

Dernier point, mais non des moindres : la batterie qui équipe l’équipement, dans le cas où vous optiez pour un modèle sans fil. Pour que votre appareil puisse offrir une bonne autonomie, choisissez un modèle avec une batterie Li-ion de 2 Ah. Outre sa légèreté, son efficacité, ce type de batterie est connu pour offrir un temps de charge rapide.

La perceuse-visseuse fait partie des outillages incontournables lors d’une rénovation ou d’une construction. Face à l’offre pléthorique sur le marché, il est difficile de faire le choix. Heureusement que vous pouvez compter sur un comparatif pour vous aider dans vos recherches.