four

Les équipements qu’on doit trouver dans une cuisine

Les équipements qu’il faut avoir dans une cuisine sont nombreux et diversifiés. Chaque matériel sert à réaliser et soutenir la préparation du plat, à la conservation de la nourriture et à présenter le repas. Ces équipements sont les meubles de cuisine, les matériels de cuisson, les ustensiles, la laverie et les appareils de conservation. Chaque matériel a sa propre utilisation et sa propre utilité dans l’opération culinaire.

Les matériels de cuisson

Une cuisine doit être s’équiper d’un four pour la cuisson des viandes et d’autres plats gastronomiques. Les appareils de cuisson sont essentiels dans une préparation culinaire. Ils servent à cuire les différents ingrédients qu’il faut cuire. Le four a pizza  par exemple est actuellement un matériel de cuisine très utilitaire dans un simple foyer ou dans un grand restaurant. Comme ce plat gastronomique d’origine italienne est devenu très en vogue en ce moment, la pizza reste le plat préféré des gens. Le fait de posséder un four à pizza rend la vie plus facile.

C’est aussi le cas d’un fourneau. On doit être équipé de ce genre de matériel pour cuire et réchauffer différents plats. Enfin, les friteuses font également partie des fours utilitaires dans une cuisine car beaucoup de personnes aiment les frites. De plus, cet appareil peut frire toutes sortes d’aliments à savoir des beignets de poissons, volailles, légumes, les croquettes,…

Les meubles de cuisine

Dans une cuisine, on a besoin d’un espace de rangement pour installer les différents ingrédients, les ustensiles et les aliments. C’est pour cette raison qu’on a besoin des meubles de cuisine. Ces derniers sont des supports de préparation culinaire. On peut parler par exemple de la table, des chaises, de l’armoire et d’un placard de cuisine. Il est facile de bien aménager sa cuisine avec ces meubles.

Pour un restaurant, la cuisine doit être impeccable et professionnel. Ces meubles doivent exister pour assurer le bon rangement et l’hygiène de la cuisine. Les placards, les tables et les étagères font partis des postes de travail d’un cuisinier professionnel. Le meilleur choix pour une cuisine professionnelle reste l’inox à cause de ses propriétés hygiéniques.

Les ustensiles, la laverie et les appareils de conservation

Les ustensiles, les matériels de laverie et de conservation sont inséparables dans une cuisine. Les ustensiles comme les cuillères, les casseroles, les couteaux, les poêles, les fourchettes,… servent à préparer et à présenter les plats.

Les matériels de laverie sont utilisés pour nettoyer les ustensiles et les aliments. On peut aussi garantir l’hygiène de la cuisine grâce aux équipements de laverie. Actuellement, un lave- vaisselle s’occupe du lavage et séchage des vaisselles. C’est une machine de point qui effectue automatiquement les travaux de lavage dans la cuisine. Cependant, ce matériel ne peut pas nettoyer les aliments.

Enfin, les appareils de conservation des aliments sont les réfrigérateurs, les vitrines réfrigérés et les congélateurs. Ce sont des appareils pour conserver la fraicheur des aliments. On peut aussi les  utiliser pour préparer quelques plats gastronomiques à base de froid comme les glaces.