Entretenir sa piscine hors-sol pour cet hiver

La rentrée bien amorcée, elle signe bien souvent la fin des longues soirées passées à profiter de son jardin et de sa piscine. Mobilier de jardin, hamac et chaises longues soigneusement nettoyés et rangés dans le cabanon au fond du jardin, il est l’heure de s’occuper de la piscine pour lui faire passer un automne et un hiver sans encombre. Petit tour d’horizon sur quelques conseils…

image1

Entretien d’une piscine hors sol

  • Les piscines hors-sol gonflables ou autoportantes

Pour les piscines hors-sol, la plupart sont facilement démontables car il s’agit de piscines gonflables ou de piscines autoportantes. Une fois la saison estivale terminée, il suffit de vider la piscine. Pour la vider rapidement et proprement, il est nécessaire de relier un tuyau de raccordement de la piscine jusqu’aux égouts. Une autre technique consiste à faire couler l’eau très progressivement dans son jardin pour ne pas l’inonder. Il est important de stopper de traiter son eau une semaine avant son écoulement pour ne pas polluer le jardin ni celui des voisins.

Ensuite une fois la piscine vide la nettoyer ainsi que ses accessoires (filtre etc.). Puis la faire sécher, cette étape est très importante pour éviter l’apparition de moisissures. Enfin ranger la structure dans le carton d’origine et stocker le tout dans un endroit sec et couvert.

  • Les piscines avec une structure en acier ou en bois

Pour ce genre de piscines, on parle d’hivernage, cette technique d’entretien pour la trêve hivernale se base sur le même fonctionnement des piscines creusées. On a le choix entre 2 méthodes d’hivernage :

L’hivernage total : il consiste à arrêter le système de filtration et à laisser l’eau de sa piscine au repos. On y installe une couverture de piscine par mesure de sécurité, pour prévenir un éventuel gel pendant l’hiver et pour éviter que des insectes tombent à l’intérieur.

L’hivernage actif : cette méthode consiste à poursuivre l’entretien tout l’hiver de manière moins régulière.

ddd

Bon à savoir : on parle de besoin d’hivernage quand les températures extérieures tournent autour de 12 degrés.

Pour plus de renseignements, rendez-vous avec le spécialiste du mobilier pour jardin Trigano Store.