Enduit de façade : que doit-on savoir sur ce matériau?

La façade est le premier élément de la maison que nos visiteurs verront. Pour faire bonne impression, elle doit être impeccable. Pour embellir sa façade, on peut recourir à différentes techniques de finition. Néanmoins, l’enduisage des murs reste une alternative très prisée. En effet, l’enduit ne remplit pas uniquement un rôle décoratif. Il offre aux murs extérieurs de l’habitation une protection optimale. Toutefois, il existe toute une gamme d’enduit en vente sur le marché. Dans cet article, nous partageons avec vous les points essentiels à savoir sur ce matériau.

Qu’est-ce qu’un enduit de façade ?

On entend souvent le terme « enduit » sans savoir de quoi il s’agit réellement. En effet, il s’agit de couches de mortier de ciment ou de chaux que l’on applique sur les murs extérieurs d’une bâtisse. L’enduit permet de les protéger, de les décorer et de les uniformiser. On utilise généralement le vocable « crépi » pour le désigner. Il renvoie aux travaux de finition dans le cadre du ravalement de façade. Il procure à cette dernière son aspect final.

À titre d’information, les enduits de façades sont disponibles dans un large panel de couleurs. Vous pouvez néanmoins opter pour un enduit neutre et utiliser la peinture de votre choix pour recouvrir vos murs.

Quel enduit de façade utiliser pour habiller sa façade ?

Un enduit spécifique est utilisé pour chaque type de support. La distinction doit être faite entre l’enduit monocouche et l’enduit classique. Ces deux matériaux sont différents du point de vue de leur composition (les liants), de leur aspect et de leur couleur. Pour choisir un enduit adapté à la nature de vos murs, nous vous conseillons de vous faire assister par un façadier professionnel dans ce choix.

L’enduit monocouche

Il s’agit d’un enduit industriel fait à base de chaux et de ciment. Il est livré prêt à l’emploi et est de ce fait facile à appliquer. C’est d’ailleurs le type de crépi le plus utilisé dans le cadre du ravalement de façade. Sachez toutefois qu’il est réservé aux supports en brique ou en béton. Il ne peut être utilisé pour les supports en plâtre ou en torchis. Néanmoins, son application requiert une maçonnerie impeccable. L’épaisseur de l’enduit dépend en effet de la qualité de votre façade.

L’enduit classique

Il se compose principalement de liants hydrauliques (chaux hydraulique, ciment, ou un mélange de ces deux matières). La préparation et le dosage de ce type d’enduit se font sur place. En général, il est appliqué en trois couches sur le support. La première couche est appelée gobetis. Elle sert d’accroche. La seconde assure la planéité et l’uniformité de la surface. Quant à la troisième, elle fait office de finition pour décorer et imperméabiliser les murs.

Enduit de façade : quel type de finition adopter ?

Pour décorer vos murs, vous pouvez choisir entre différentes sortes de finition. En fonction du résultat recherché, le type d’outils à utiliser variera. En effet, vous pouvez opter pour :

Un enduit taloché

Comme son nom l’indique, une taloche sera utilisée pour obtenir une surface plus ou moins lisse. On obtient ce résultat en faisant passer sur la surface concernée une taloche éponge, une taloche en plastique ou en inox. Cette technique procure à la façade une apparence relativement rugueuse.

Un enduit gratté

L’enduit sera projeté sur la façade dans un premier temps. Ensuite, on viendra le travailler en nous aidant d’une taloche à clou. Pour donner à la façade un aspect gratté, on griffera enfin l’enduit au moyen d’un graton. Cette technique requiert un savoir-faire particulier et du temps. Pour sa réalisation, il est conseillé de faire appel à un professionnel comme ce ravaleur en Seine Marne.

Un enduit lissé

Comme vous l’aurez compris, la façade ne présentera aucun relief. Pour qu’elle soit parfaitement lisse, l’enduit sera projeté sur sa surface, puis il faudra le travailler avec une lisseuse.

Un enduit projeté

Cette technique nécessite l’usage d’une machine à projeter.Le résultat qui en découle sera brut. Vous pouvez facilement trouver en location ce genre d’appareil auprès des magasins spécialisés. Pour minimiser vos dépenses, vous pouvez également contacter un spécialiste en travaux de ravalement de façade.