Une échelle télescopique lors des travaux de maison

Une échelle est un outil indispensable lors de la réalisation des travaux de maison, que ce soit en intérieur ou en extérieur, elle est cependant assez encombrante et on n’a pas toujours assez d’espace pour la ranger. Si vous souhaitez posséder cet outil, mais que la place pour le stocker est insuffisante, pourquoi ne pas opter pour une échelle télescopique ?

Les avantages d’une échelle télescopique

L’échelle télescopique est le dernier modèle des échelles attribuées sur le marché. Il s’agit en fait d’un outil destiné à réaliser les travaux en hauteur dont la taille peut être modulée grâce à un système d’ajustement intégré.

Son premier avantage est surtout sa simplicité d’utilisation. Vous pourrez effectuer régulièrement vos travaux, même les plus élevés, pour la maison sans pour autant être obligé de transporter une grande échelle. En effet, cette échelle peut prendre deux positions : une réduite ou pliée et une autre dépliée. Vous n’aurez ainsi qu’à la transporter à l’endroit où les travaux vont être réalisés et la dépliée une fois sur place.

Par ailleurs, ce dispositif de pliage lui permet également de se ranger même dans un coin de votre armoire. Le rangement sera alors plus aisé, puisqu’une fois pliée, l’échelle ne mesure plus que quelques centimètres. Grâce à son faible poids, qui est généralement moins de 10 kg (en fonction des modèles), vous pourrez la transporter facilement même dans le mâle de votre voiture.

echelle

Un outil de choix pour les bricoleurs

Grâce à son système de réduction de la taille, vous pourrez l’utiliser pour plusieurs travaux destinés à la maison. En extérieur, vous pourrez repeindre votre façade en toute tranquillité et sur toute sa hauteur. Cela est valable pour tous les travaux de peinture, mais pas seulement pour les façades. Vous pouvez en effet opter pour un modèle auquel on peut ajouter une plateforme et hop ! Plus besoin de payer un professionnel pour repeindre vos murs et vos devantures.

L’échelle télescopique peut également être utilisée pour les tâches de décoration, que ce soit intérieur ou extérieur. Accrochez des clous pour mettre des tableaux, remplacez un éclairage mural, etc. Dans le jardin, l’échelle télescopique peut également devenir un allié très pratique. Vous pourrez en effet couper plus facilement les branches d’arbres qui cachent le soleil, enlever les feuilles mortes qui obstruent la gouttière…

L’essentiel à retenir est que pour une question de sécurité, il est indispensable de la placer sur une surface plane et dure. Par ailleurs, lors de l’achat de votre équipement, vérifiez également que l’échelle correspond à la norme EN131.