Les différents traitements pour votre jardin ?

Couper l’herbe et ramasser les feuilles du jardin ne suffisent pas pour avoir un beau jardin. Il faut aussi l’entretenir en effectuant des gestes préventifs et curatifs. Le sol a besoin d’être équilibré, les végétaux ont besoin d’être soignés pour être en bonne santé.

Les traitements préventifs

Le traitement jardin préventif est fortement conseillé, surtout lorsque vous avez des végétaux qui sont facilement sujets à des parasites. C’est le cas des légumes, des arbres fruitiers et des rosiers.

Pour mettre en œuvre cette action, il y a plusieurs méthodes naturelles faciles à faire et économiques. Vous avez les purins et les macérations faites maison. Le purin d’ortie est le plus facile à faire. Il apporte vitalité, force et résistance aux plantes. Pour 10 litres d’eau, il vous faut 1 kilo d’ortie. La fermentation peut aller de plusieurs jours à plusieurs mois.

L’ail est aussi un excellent allié pour prévenir la prolifération d’insecte et maladie en tout genre. Il suffit de le macérer et de pulvériser le résultat au niveau de vos plantes. Ce sont des exemples non exhaustifs, il en existe d’autres qui sont à adopter en fonction des plantes que vous avez dans le jardin.

Les traitements curatifs

Le fongicide est le produit le plus utilisé dans le jardin pour en venir à bout des parasites en tout genre qui envahit certaines plantes dans le jardin. Il en existe en version naturelle et chimique.

Il est utilisé pour traiter les spores de champignon avant que ces derniers ne forment un filament sur les végétaux. L’usage de fongicide chimique est cependant à proscrire. Il peut être dangereux pour l’homme et les animaux. Les produits naturels préservent l’environnement et sont non toxiques.

Les fongicides les plus populaires sont les mauvaises herbes, également les herbes folles ou les adventices. Les plus connus sont l’absinthe, la prêle des champs et le souffre. Le principe est souvent le même, pour 1 litre d’eau, il faut 1 kilo de fongicide.

Les produits biologiques disponibles dans le commerce

Outre les produits fraîchement cueillis dans les prés, il existe aussi des produits biologiques qui sont vendus dans le commerce. Vous avez le bacille thuringien qui est une bactérie destinée à en venir à bout des parasites qui sont dans le potager.

L’extrait de fleur de chrysanthème qui est la pyréthrine est un puissant insecticide contre les chenilles, les pucerons et les autres insectes indésirables. Pour lutter contre le mildiou, vous pouvez avoir recours à la bouillie bordelaise. C’est une maladie cryptogamique qui est provoquée par le Phytophthora, un champignon qui se développe rapidement sous une température qui est comprise entre 12° et 25°. Autrement, vous avez le soufre pour en venir à bout des maladies du pommier et contre l’oïdium.

Les autres traitements à faire pour un beau jardin

En plus de soigner et prévenir les maladies qui peuvent survenir dans le jardin, il y a des gestes simples à faire. Le désherbage contribue à éviter l’apparition de certaines maladies. En effet, les mauvaises herbes qui poussent peuvent être à l’origine de certaines maladies dans votre jardin.

Autrement, il est important d’ajouter de l’engrais ou du terreau à votre sol pour l’enrichir. Les minéraux qui sont présents dans le sol contribuent aussi à fortifier les plantes et les végétaux. Un sol appauvri rend les végétaux sensibles aux diverses maladies.