Quels sont les différents métiers de l’artisanat en france ?

La France compte encore énormément d’artisans malgré son industrialisation et tous les métiers possibles. L’artisan est une personne qui assure la transformation, la réparation ou des prestations de services en toute indépendance et uniquement avec son savoir-faire. Certains métiers de l’artisanat ont totalement disparu au cours des siècles, mais d’autres se sont développés. Nous allons vous présenter, à travers cet article, quelques uns de ces métiers en pleine expansion et pour lesquels il y a toujours plus de demande.

Menuisier, peintre et maçon

Le menuisier est un artisan expert dans la réalisation d’objets en bois. Grâce à sa maîtrise du bois, il est capable de réaliser aussi bien un buffet que l’encadrement d’une fenêtre. Les ébénistes ou les charpentiers sont également des menuisiers. Généralement, le menuisier est formé grâce à un bac professionnel menuisier, un BTS pour se spécialiser ou un CAP. Sur votre demande, le menuisier peut réaliser de véritables œuvres d’art. Si vous souhaitez décorer votre maison avec des meubles de qualité et uniques, faites appel à un menuisier près de chez vous.

Le peintre habille les murs, les plafonds et les différents objets d’une couleur choisie au préalable. Il est également habilité pour donner des conseils. C’est un expert dans son domaine. En faisant appel à un peintre, vous avez la garantie que vos murs seront parfaitement lisses et colorés. C’est un métier qui peut s’exercer uniquement avec un bac professionnel, mais le fort du métier est l’apprentissage acquis pendant l’expérience. Le métier ne se limite pas qu’à de la peinture, le peintre peut également être amené à faire des plâtres, poser de la tapisserie ou reproduire de magnifiques détails.

Le maçon est l’artisan  qui a le rôle le plus important. C’est lui qui met sur pied la base d’un bâtiment. En effet, il est amené à construire les fondations, monter les murs, poser des dalles, etc. Le maçon utilise des matériaux parfois lourds et nocifs pour la santé. Vous l’aurez compris, c’est un métier dur physiquement qui mérite tout notre respect. Au vue de la rapidité à laquelle la France construit des bâtiments un peu partout, les maçons français sont amenés à manquer et de plus en plus de maçons étrangers sont amenés à venir. Cependant, la maçonnerie étrangère ne remplace pas le savoir-faire français. En choisissant de devenir maçon, vous êtes certain d’avoir un emploi rapidement.

Électricien et plombier

Avec juste un bac professionnel, l’électricien peut installer et réaliser la maintenance de vos systèmes électriques. Cependant, pour sa sécurité et celle des bâtiments, il est habilité pour ne s’occuper que des raccordements où passent de la tension très basse. Il devra passer des examens supplémentaires pour travailler avec de la haute tension. Le métier ne se limite pas qu’au secteur du BTP, il peut également travailler sur les plateaux de télévision, dans le secteur informatique ou pour les opérateurs téléphoniques.

Être un électricien indépendant peut s’avérer difficile face à la concurrence de grands groupes nationaux. Si vous souhaitez faire marcher l’économie et soutenir les artisans français, n’hésitez donc pas à appeler l’électricien du coin.

Le plombier a pour fonction d’installer et entretenir les canalisations d’eau et de gaz, mais également de s’occuper de l’installation des équipements sanitaires dans vos habitations. Différents parcours scolaires pour accéder à la plomberie sont possibles et c’est l’un des métiers qui recrute le plus dans le secteur. La plupart des plombiers sont également chauffagistes. C’est l’artisan que vous devez impérativement appeler en premier si vous avez une fuite ou un dégât des eaux !