bois

Décoration en bois : un choix parfait pour un intérieur rustique

Le décor rustique offre la combinaison parfaite d’un design réconfortant et sans tracas et d’un décor fonctionnel, assemblés pour créer un intérieur rustique chaleureux. Les matériaux naturels constituent la base et le point de départ pour créer une décoration rustique enviable célébrant la beauté authentique des matériaux naturels pour créer un espace confortable et magnifique. Pensez aux feux ouverts, aux poutres en chêne et aux meubles confortables. La décoration de ferme rustique consiste à créer une ambiance détendue et organique où les idées de décoration rustique ont un double objectif.

Deco bois : le fondement d’un intérieur rustique

Pour réussir l’aménagement d’un intérieur rustique, les matériaux naturels sont incontournables. Il existe différents matériaux naturels que vous pouvez utiliser, à savoir les métaux comme le fer, le cuivre et le laiton qui sont tous d’excellents métaux naturels parfaits pour les accessoires de décoration rustique. Si vous avez un budget limité, les versions d’imitation de celles-ci sont toujours incroyables afin que vous puissiez atteindre des objectifs de design d’intérieur rustique sans dépasser le budget.

Par ailleurs, vous pouvez aussi choisir les tissus. Achetez des tissus réconfortants dans des tons chauds pour rendre votre décoration rustique encore plus accueillante. Pensez à des couvertures confortables, à des tissus à carreaux et à de gros tricots pour créer un environnement confortable et détendu. Pour plus de luxe, choisissez un jeté en fausse fourrure pour un canapé et un tapis tissé à motifs pour compléter la pièce et ajouter une touche de couleur (les tapis sont parfaits si vous avez un plancher en bois et avez besoin de chaleur pendant les saisons plus froides).

Cependant, il ne faut pas oublier que la deco bois  reste un fondement de ce genre d’ambiance.  Adoptez le bois comme l’un des principaux matériaux naturels de votre salon rustique, de votre chambre rustique ou de toute pièce que vous donnez à une refonte rustique. Choisissez des planchers de bois récupérés pour un design d’inspiration rustique parfait (si cela ne fait pas partie de votre gamme de prix, choisissez plutôt un stratifié effet bois récupéré, comme alternative de décoration rustique).

Les boiseries fourniront également une touche de luxe ou, si vous optez pour un bois de couleur claire, vous vous sentirez comme si vous étiez dans une cabane en rondins dans les bois. Si vous avez des poutres dans votre maison, n’hésitez pas à les intégrer dans votre conception et à les mettre en valeur.

Choisir les bonnes couleurs pour un intérieur rustique unique

Commencez avec des tons neutres pour compléter la deco bois murale rustique. À partir de là, ajoutez de la couleur et du dynamisme, car en commençant par une palette de couleurs neutres, vous pourrez mettre en valeur les caractéristiques de votre pièce. Les murs blanchis à la chaux sont remarquables, associés à des éléments en bois naturel. Le blanc permet au bois de parler de lui-même et de devenir un point focal de votre pièce, tandis que la décoration murale lumineuse serait insuffisante. Lorsque vous appliquez des nuances neutres autour d’éléments en bois, assurez-vous qu’ils ne sont pas trop proches en couleur, laissez-les se renforcer mutuellement, ne pas se fondre ensemble et se perdre, assurez-vous qu’ils contrastent suffisamment les uns contre les autres.

Ne vous inquiétez pas si votre décoration murale rustique est trop terne, la couleur viendra avec les meubles de maison rustiques, des meubles rembourrés aux meubles et accessoires pour réunir une pièce. Les tons de bijoux fonctionnent particulièrement bien dans une maison rustique. Ils ajoutent une touche audacieuse et lumineuse de couleurs inattendues, ainsi qu’une sensation de luxe. Pensez aux roses, rouges, violets, verts et bleus, car plus le ton est profond, mieux c’est.

Évitez les lignes droites

Les lignes droites n’ont pas leur place dans un décor rustique. Embrassez les imperfections organiques et abstraites pour une approche unique du design d’intérieur rustique. Permet de mettre en évidence les défauts naturels, qu’il s’agisse de nœuds dans le bois à grain irrégulier, ou d’encoches et de rayures dans vos meubles.

Un meuble usé par le temps ne sera pas hors de propos lorsque l’on considère un décor rustique (en fait, cela ajoutera à la sensation), ce qui est idéal si vous recherchez un design d’intérieur rustique à petit budget, car vous pouvez vous procurer des trouvailles d’occasion pour à côté de rien et ils font également un mobilier de chambre rustique parfait. Pensez aux étagères bancales et aux revêtements de sol inégaux, car ce look est une question de caractère. Les matériaux naturels ne sont pas toujours conformes, intégrez les imperfections organiques dans votre approche de la décoration rustique.

Il en est de même pour les meubles, ils doivent être inégalé. Un décor rustique consiste souvent à organiser un mélange éclectique d’articles, qui semblent avoir été jetés ensemble dans une pièce au hasard, chacun avec une fonction et un but. Chaises de salle à manger dépareillées situées autour d’une table à manger bien-aimée si souvent un superbe look à choisir.

Vous voulez que les meubles semblent avoir été collectés au fil du temps pour former un espace convivial magnifiquement réalisé. Sortez des sentiers battus et créez une charmante table d’appoint à partir d’une pile de vieux livres ou utilisez un vieux coffre comme table basse comme élément central dans n’importe quelle pièce. La disposition de votre pièce centrée autour d’un point focal (comme une cheminée, une télévision ou une table basse) donnera à l’espace une sensation utile et rassemblera tout.