Les critères de choix d’un portail extérieur pour sa propriété

Très important, le choix du portail qui fera la première image de ce à quoi peut bien ressembler l’intérieur de votre demeure mérite que l’on s’y attarde. Pour ce faire, la règle est simple : votre portail se doit d’être autant esthétique qu’en harmonie avec le style de votre maison. Mais encore, il faut que ce dernier convienne à tous les usages de votre foyer, tout en assurant la sécurité de votre logement. Pour mieux orienter votre choix, voici nos quelques conseils qui vous aideront à adopter le meilleur modèle de portail pour votre espace extérieur.

Le matériau idéal pour un portail extérieur

Le matériau d’un portail extérieur est généralement l’élément qui définit l’apparence esthétique, mais aussi la durabilité et l’entretien utile à ce dernier. Pour cela, un bon nombre de matériaux sont mis à votre disposition. À savoir le portail en aluminium qui est un dispositif fait de métal léger et particulièrement résistant. Très apprécié, un portail en aluminium présente l’avantage de ne pas rouiller en plus d’un entretien facile. Esthétique et en même temps pratique, ce modèle de portail vaut toutefois plus cher, à moins de recourir à un fabricant de portail alu expert dans le domaine. N’empêche que le portail en PVC, en fer ou en bois est tout aussi bien une alternative efficace à choisir en fonction de vos besoins et de l’allure que vous désirez offrir à votre propriété.

Portail battant ou coulissant : lequel choisir ?

Outre le matériau qui a aidé dans la conception de votre portail, son mode d’ouverture est le second point à prendre en considération. En principe, l’ouverture d’un portail extérieur requiert une certaine latitude, en fonction de l’espace dont vous disposez, vous pouvez alors miser sur un portail soit battant soit coulissant.

Le portail battant est l’idéal dans la mesure où vous disposez d’un espace extérieur spacieux. Il est notamment formé de deux vantaux qui s’ouvrent ou vers l’intérieur ou vers l’extérieur sur un angle d’ouverture allant de 90 à 180°. Le portail coulissant quant à lui est un modèle privilégié pour le cas d’une propriété en manque d’espace en profondeur. Son système d’ouverture se fait latéralement à gauche ou à droite, à 1 ou à 2 vantaux. Bref, ce sont des modèles tout aussi pratiques que vous devez choisir selon vos préférences et vos possibilités.

Opter pour la bonne forme de portail

Le dernier et non le moindre, il vous faut choisir la forme et l’aspect esthétique convenable pour votre portail. Côté esthétique, faites en sorte de miser sur un portail extérieur en harmonie avec l’architecture de votre maison. Vous avez le choix entre la coupe droite, la coupe en V, la coupe en chapeau de gendarme et la coupe bombée ou incurvée pour la forme de votre portail. Pour ce qui est du remplissage de ce dernier, vous pouvez choisir entre le portail plein, semi-plein ou ajouré pour un dispositif à la hauteur de vos exigences. Notez qu’en matière de couleur de votre portail, vous pouvez également laisser libre cours à votre imagination, en prenant toujours le soin d’harmoniser le rendu avec l’architecture de votre demeure.