Construction de maison : quel type de charpentes choisir ?

Le choix de la charpente dépend de plusieurs critères : le type de la charpente, sa solidité, sa résistance face aux intempéries et aux différents accidents, et sa longévité. Vous devez également prendre en compte de l’espace dont vous disposez au sol afin d’adapter votre charpente à ce critère.

Donc, quel type de charpente choisir en fonction de ces critères ? Nous allons vous proposer les choix dont vous disposez en matière de charpente.

Charpente traditionnelle ou en fermette ?

Si vous décidez de mettre des charpentes traditionnelles dans votre maison, le premier avantage que vous allez obtenir est que vous disposeriez de plus de surface habitable ou juste pour aménager des rangements supplémentaires. Vous pouvez donc disposer de chambres en plus, d’un dressing ou bien d’un espace pour ranger des outils dont vous ne vous servez pas quotidiennement. Vous pouvez retrouver des enseignes proposant de vous confectionner votre Charpente Haute Savoie dans cette région. Le coût est toutefois plus ou moins conséquent, mais cela en vaut la peinte compte tenu de l’espace que vous allez gagner.

Si, par contre, vous choisissez des charpentes en fermette, vous n’aurez pas accès à cet espace supplémentaire. Ce genre de structure convient donc à ceux qui disposent d’une surface habitable suffisant. Le bénéfice que vous pouvez obtenir en optant pour une charpente en fermette est que le coût est littéralement plus bas que celle de la charpente traditionnelle. Le budget que vous allez allouer pour cet effet est donc grandement diminué. L’isolation est simple et la couverture se fera avec juste du plâtre. Vous allez donc gagner du temps et moins dépenser d’argent en choisissant ce procédé.

Et quels matériaux pour votre charpente ?

Quant au choix des matériaux pour élaborer votre charpente, cela dépendra du modèle qui vous aura charmé. Les critères de durabilité et de robustesse comptent également dans le choix des matériaux.

Par exemple, pour une charpente traditionnelle, le bois est le matériau le plus souvent utilisé. Vous pouvez laisser les poutres apparentes pour apporter du charme à vos combles. Par contre, le bois nécessite un entretien quasi périodique, car les petits insectes et les champignons peuvent vite prendre place. Le métal est également un choix pour ce type de charpente. Il est léger et donc facile à monter, en plus, il réduit le nombre de murs porteurs de votre maison. Toutefois, son coût est plus élevé et il nécessite également de l’entretien face à la rouille.

Pour une charpente en fermette, vous pouvez opter également pour du bois. Le type de bois utilisé ici est un bois léger, mais solide. Opter pour ce type de matériaux vous permettra d’économiser d’argent et de le réinvestir dans les autres matériaux nécessaires à la finition de votre maison. Les points faibles du bois restent les mêmes, et l’entretien sera plus difficile vu que les combles ne seront pas accessibles. Sinon, vous pouvez également choisir une charpente en béton. Elle est très solide,car il résiste à presque tout : humidité, incendie et destruction causée par les acariens. Le prix est tout à fait abordable, car il se rapproche de celui du bois et sa construction est facile à réaliser. L’inconvénient que l’on peut lui reprocher est son impact environnemental à cause des matériaux que l’on utilise lors de sa fabrication.