Conseils pour mieux calculer l’isolation d’une habitation

L’isolation thermique d’une habitation désigne l’ensemble des moyens mis en œuvre pour limiter les pertes de chaleur dans la maison. Une bonne isolation permet de diminuer les échanges de chaleur entre l’intérieur du bâtiment et l’environnement extérieur, et réduire ainsi les besoins de chauffage et de climatisation. Elle permet non seulement de renforcer le confort thermique de la maison, mais contribue également à une habitation plus écologique et moins énergivore.

Il est indispensable de calculer l’isolation thermique de sa maison afin de s’assurer que l’étiquette énergétique du logement soit parfaitement dans les normes environnementales, mais garantit également un confort thermique optimal. Zoom sur les moyens pratiques pour mieux calculer l’isolation de sa maison et en déterminer l’étiquette énergétique.

Déterminer le coefficient de transmission thermique U

Le coefficient de transmission thermique (noté U) permet de connaitre les performances d’isolation d’un élément de construction (ex : mur, toit, plancher, porte, fenêtre…). Il indique la quantité de chaleur qui passe en une seconde à travers une surface de 1 m² lorsqu’il y a une différence de température de 1°C entre l’intérieur et l’extérieur. Le coefficient de transmission thermique s’exprime en W/m².K. Plus sa valeur est faible, meilleure est l’isolation thermique de la construction. La valeur U d’une couche isolante dépend de la conductivité thermique λ du matériau et de son épaisseur. Le coefficient de transmission thermique  est égale donc à : λ / l’épaisseur du matériau.

Tout savoir sur la conductivité thermique (notée λ)

La conductivité thermique (λ) détermine le pouvoir isolant d’un matériau, en désignant la capacité propre du matériau à conduire la chaleur. À noter que plus la conductivité est faible, plus grand est le pouvoir isolant du matériau. Le coefficient de conductivité thermique s’exprime en W/m.K (watt par mètre-kelvin) : le watt est l’unité de puissance, le mètre l’unité de longueur et le kelvin l’unité de température. En plus de déterminer le coefficient thermique d’un matériau, la conductivité thermique permet également de calculer les déperditions thermiques à travers une paroi sur une période donnée (ex : un an, un hiver….).

Calculer l’isolation d’une habitation pour connaitre son étiquette énergétique

L’étiquette énergétique donne une estimation de la consommation énergétique du logement, de sa performance énergétique en termes plus clairs. Et pour pouvoir la déterminer, il est indispensable de calculer l’isolation de son logement. D’autant plus que l’étiquette énergétique permet d’identifier plus facilement les travaux de rénovation éventuels à faire dans la maison. Travaux qui ont pour but d’améliorer les performances énergétiques du logement. Parmi ces travaux, on peut évoquer l’installation des systèmes d’ouverture et fermeture isolants.

En effet, les fenêtres, portes-fenêtres et portes sont responsables de la stabilité thermique et énergétique du domicile. Actuellement, divers types de matériaux composant ces systèmes, sont proposés sur le marché, tels que le PVC, l’aluminium, le bois, et les systèmes mixtes, notamment le bois-alu. Chaque système dispose des qualités et des défauts qui le diffère des autres modèles. On peut dénoter à titre d’information les caractéristiques suivantes :

  • Les systèmes en PVC : systèmes reconnus par leur stabilité thermique, résistance aux chocs, durabilité et entretien facile.
  • Les systèmes en aluminium : dispositifs adaptés pour les grandes ouvertures. Disponibles en différentes formes et couleur, ses systèmes s’intègrent facilement avec tous les styles architecturaux. Comme ils offrent un confort thermique et acoustique au domicile.
  • Les systèmes en bois : fabriqués dans un matériau naturel qui est le bois. Ce matériau noble apporte de la chaleur à la maison comme il renforce son isolation et étanchéité. Les systèmes d’ouverture en bois sont performants non seulement sur le plan énergétique, mais aussi esthétique.

Découvrir plus de modèles de systèmes d’ouverture et fermeture isolants sur  www.kpark.fr.