Comment poser des volets roulants ?

On vous présente les différents types de volet roulant, leurs prix et les instructions pour savoir comment poser

des volets roulants selon votre projet.

Opter pour des volets roulants ?

Discrets et esthétiques, les volets roulants offrent aujourd’hui de nombreux avantages. Tout d’abord, ils permettent de renforcer l’isolation phonique et thermique de votre habitation en créant une véritable barrière contre les nuisances sonores, les basses et les hautes températures. Et de plus, ils offrent une sécurité supérieure contre les risques d’effraction. Pour sécuriser et isoler au mieux votre logement et vous assurer le maximum de confort les volets roulants sont la solutions idéale. Nous verrons en détail dans cet article les différents types de volet roulant, leurs prix et les différentes techniques de pose afin de vous aider à orienter au mieux votre projet de pose de volets roulants.

Les types de volets roulants

Il existe sur le marché, différents types de volets roulants ayant chacun leurs spécificités. A vous de choisir quelle installation correspondra le mieux à votre besoin et à votre budget : modèle en kit ou réalisé sur-mesure, à mécanisme manuel (sangle ou manivelle) ou fonctionnant de manière électrique (interrupteur ou télécommande), à coffre encastré ou apparent…

Comment choisir ses volets roulants ?
Acheter des volets roulants est une décision qui doit être réfléchie. Le premier critère à étudier est le choix du matériau des lames qui déterminera aussi bien le prix final de votre installation. Les lames en PVC et en aluminium offrent chacune des avantages qu’il sera nécessaire de prendre en compte. Sans compter le critère esthétique, qui ne doit pas être négligé.

Volet roulant et isolation
Les volets roulants en PVC permettent une très bonne isolation thermique mais ne sont pas adaptés à de grandes ouvertures comme une porte-fenêtre, par exemple (pas suffisamment rigides). Si vous souhaitez vous orienter vers un modèle de volets roulants en aluminium, préférez alors des volets roulants à double paroi qui supprimeront les ponts thermiques.

Volet roulant et sécurité
Les volets roulants permettent aujourd’hui de renforcer la sécurité de votre habitation. Ils sont en effet équipés de mécanismes qui ont pour but d’empêcher les infractions : verrou de sécurité automatique ou manuel, système anti-crochetage ou encore système auto-bloquant empêchant de remonter manuellement les lames.

Volet roulant et motorisation
Pour un confort d’utilisation renforcé, vous pouvez choisir de motoriser vos volets roulants. Les volets roulants électriques fonctionnent avec un système d’interrupteur ou de télécommande offrant ainsi un gain de temps et limitant les efforts. Si votre habitation est déjà équipée de volants roulants à manœuvre manuelle, sachez qu’il est tout à fait possible de le rendre électrique en y ajoutant un système de motorisation.
Retrouvez dans l’article suivant plus d’informations sur le prix de motorisation d’un volet roulant.

Comment poser des volets roulants soi-même ?

Poser un volet roulant n’est pas mince affaire, il faudra vous assurer d’être équipé pour, de disposer d’une aide suffisante car il vous faudra assistance pour certaines parties. Enfin essayez de comprendre et d’anticiper un maximum le niveau de difficulté des différentes tâches. Si vous ne vous sentez pas en mesure de réaliser ces travaux vous-même vous pourrez toujours faire appel à un artisan pour vos travaux de pose de volets roulants.