Comment dégauchir et avec quel équipement ?

Un établi n’est pleinement utilisable que lorsque son plateau est parfaitement plan. Quand il ne l’est pas, il faut donc le dégauchir. Mais comment s’y prendre ? Certains préféreront utiliser la varlope, mais l’utilisation de cet outil est généralement pénible, surtout lorsqu’il faut raboter à la fois dans le sens du fil et du contre-fil. Et c’est un cas de figure qui se présente plutôt souvent. Ainsi, la varlope s’avère ne pas toujours être l’équipement idéal pour dégauchir. L’équipement qu’il vous faut, c’est plutôt celui que nous vous présenterons dans la suite. Lisez plutôt.

Avec quel équipement dégauchir ?

Avec quel équipement peut-on dégauchir efficacement ? Si la varlope n’est pas l’équipement idéal, lequel faut-il utiliser ? Une défonceuse munie d’une fraise à surfacer, par exemple fraisertools.com, bien évidemment !
Mais avant de dégauchir un plateau d’établi ou une planche brute quelconque, il faudra le laisser pendant 6 à 8 semaines dans le lieu où vous comptez l’utiliser, s’il n’y était pas encore. En effet, étant donné que l’humidité influence souvent le gauchissement du bois, si vous dégauchissez votre établi et l’installez dans un autre lieu plus tard, il est possible que l’hygrométrie de ce lieu provoque à nouveau son gauchissement ; dans ce cas, vous seriez obligés de répéter l’opération de dégauchissement.
Et si vous n’y voyez pas d’inconvénient, entrons concrètement dans le sujet de cet article et voyons à présent comment dégauchir avec une défonceuse.

Comment dégauchir avec une défonceuse ?

Le processus consistera à faire promener sur le plateau à dégauchir, une défonceuse équipée d’une fraise à surfacer. A défaut d’une fraise à surfacer, vous pouvez faire usage d’une fraise à cuvette ou d’une fraise droite au diamètre plus ou moins large. Dans tous les cas, on veillera à enlever le moins de bois possible, afin de ne pas réduire la hauteur du plateau outre mesure.
Pour toute première chose, il vous faut mettre un casque antibruit, des gants et des lunettes de protection, afin de vous protéger contre des éclats de bois qui peuvent résulter de votre travail d’usinage.
Pour commencer, il vous faudra installer votre défonceuse au milieu d’une fausse table de largeur deux fois égale à celle du plateau à dégauchir. Faites dans la table un trou destiné au passage de la fraise, et assurez-vous que la table soit suffisamment rigide et bien stabilisée pour empêcher la défonceuse de fléchir pendant le processus. Vous pouvez par exemple la renforcer en y collant et en y vissant deux tasseaux.
Ensuite, fixez deux règles – elles peuvent être en bois, en contre-plaqué ou en alu – parfaitement planes sur les grands côtés du plateau, et faites en sorte qu’elles dépassent le plateau de 1 ou 2 cm en hauteur. Assurez-vous surtout qu’elles soient posées dans le même alignement. Si vous avez suivi jusqu’ici, la fausse table doit être en appui et en équilibre sur les deux règles fixées au plateau.
Dès que l’installation est achevée, placez à présent votre défonceuse sur la fausse table et réglez la profondeur de votre fraise à surfacer en fonction du niveau du plateau le plus bas. Ensuite, commencez à déplacer la défonceuse sur le plateau. S’il le faut, n’hésitez pas à passer plusieurs fois, faisant toutefois toujours attention à ne pas enlever trop de bois.
Cela dit, n’oubliez pas que les fraises en carbure ne tolèrent pas les vis, les gravats et les clous qui peuvent être cachés dans la planche brute en bois. Si vous pensez surfacer par exemple un vieux plateau d’établi pour le remettre en forme, veillez-y donc pour ne pas endommager votre fraise.