Comment bien choisir ses portails coulissants?

portail 4Un portail assure plusieurs fonctions. Il sert de point d’accueil des visiteurs. Il agit comme une barrière de protection des occupants d’une habitation. Il est une transition entre l’habitation et l’extérieur. Ainsi, pour le choisir, il faute prendre en compte de quelques critères.

Le type d’ouverture et le type de portail

Il existe de nombreux types d’ouverture. Le portail coulissant est idéal pour les habitations qui manquent d’espace en profondeur. Avec une ouverture latérale gauche ou droite, le portail possède un seul vantail ou deux vantaux. Le portail coulissant est approprié aux entrées en montée. Ce système a besoin de l’installation d’un rail au sol et de la place, pour le refoulement. Il existe également plusieurs types de portail. A commencer par le portail plein qui permet d’être à l’abri des regards. On peut citer aussi le portail semi ajouré avec une partie basse pleine, qui protège les enfants et animaux. Sans oublier le portail ajouré qui donne une vision sur l’extérieur et laisse passer la lumière.

Le matériau et la décoration

On peut baser le choix de son portail par le matériau. Entre autres, l’aluminium qui est réputé être très résistant. D’une grande durabilité, il résiste à la rouille et ne nécessite pas d’entretien. Un matériau courant pour un portail est aussi le PVC. Il n’a besoin que peu d’entretien et est simple d’installation. Il ne rouille pas non plus. Le bois, quant à lui, reste un matériau noble, chaleureux et très robuste. Cependant, il faut prétraiter le portail bois par un insecticide et un fongicide. Un autre matériau, le fer. Il est très solide et sécurisant. En matière de décoration, chaque matériau a son mot à dire. Un portail en aluminium donne de grandes possibilités de combinaisons de formes et de coloris pour différents styles, contemporain ou traditionnel. Un portail en fer peut arborer différentes formes et couleurs. On peut y ajouter plusieurs accessoires pour donner du style à la maison. Le portail en bois donne l’occasion d’utiliser des essences différentes, garantes de charme et d’authenticité. Un portail en PVC garantit la sobriété. Il ne faut pas oublier que d’autres critères entrent également en jeu, pour ne citer que le budget. Même si on privilégie un matériau en particulier, le budget affecté pourrait être un frein à son acquisition. Pour trouver les meilleurs prix, rien de tel que de comparer à l’avance les devis de différents professionnels.