Ce qu’il faut savoir sur la pompe de relevage

La pompe de relevage est un dispositif qui peut s’utiliser dans différents endroits et dans différentes situations. En effet, celle-ci sert beaucoup dans le traitement de l’eau, quelle que soit la nature de cette dernière.

C’est généralement dans le domaine de l’assainissement que la pompe de relevage est la plus utilisée.

Les différentes utilisations de la pompe de relevage

Le rôle de la pompe de relevage est assez simple, celle-ci sert à remonter différents types de liquide à une certaine hauteur quand ces derniers se trouvent à un niveau trop bas. L’eau peut ensuite couler selon la gravité une fois évacuée par la station de pompage mise en place à cet effet. La pompe de relevage est ainsi utilisée pour relever différents types de liquide, dont les eaux claires, les eaux sablonneuses, les eaux-vannes et autres. Elle peut ainsi être utilisée autant dans le domaine de la construction et donc sur les chantiers que dans les maisons d’habitation ou des immeubles professionnels qui nécessitent sa présence.

Comment la pompe fonctionne

La pompe de relevage fonctionne assez simplement en principe. Généralement alimenté par énergie électrique, son moteur peut ainsi fonctionner à pleine puissance lorsqu’elle est mise en marche. Il faut ainsi la brancher à une simple prise qui peut l’alimenter convenablement. Ensuite, sa fonction est simple, elle pompe l’eau à relever grâce à une entrée placée sur la station de relevage, le stock dans une cuve avant de refouler l’eau pour assurer une évacuation vers la sortie de la station pour aller rejoindre les réseaux d’évacuation publics.Sans titre

Le choix de la pompe de relevage

La pompe de relevage doit être bien choisie pour s’assurer qu’elle puisse fonctionner correctement et remplir les tâches pour lesquelles elle a été conçue, comme cela sera le cas pour une pompe jet ou autre pompe de jardin. Ainsi, il faut faire une bonne sélection en se basant d’abord sur les besoins de l’acheteur. Il faut choisir la pompe en fonction du type de liquide à relever premièrement. En effet, les liquides peuvent contenir des débris de taille différente ce qui fait que chaque pompe doit être adaptée au type de liquide qui va être pris en charge. La hauteur manométrique prise en charge par la pompe doit également être prise en compte, c’est la hauteur entre le réservoir de la pompe et la hauteur de refoulement. Le débit de la pompe doit également être pris en compte dans son choix pour répondre aux besoins de chacun.  Ensuite, il y a les questions de prix, la fourchette de prix des pompes de relevage se situe généralement entre 150 € et 1500 € en fonction du dimensionnement de la pompe.