Canalisations bouchées : que faire ?

La plupart du temps, on a tendance à verser des eaux usées contenant certains déchets dans les canalisations. Ce qui peut entraîner leur bouchage. Or, une canalisation bouchée peut causer des conséquences graves, comme une fuite. Il convient donc d’effectuer une intervention rapide pour remédier à ce problème. Voici quelques techniques et astuces pour y parvenir.

Recourir à une entreprise de débouchage de canalisation

Les astuces de grand-mère peuvent ne pas suffire pour déboucher complètement les canalisations. Il faut alors recourir à un plombier professionnel pour éviter toute mauvaise surprise. Celui-ci dispose des connaissances et des qualifications requises pour mener à bien l’opération. Il peut même effectuer les tâches les plus délicates, comme le curage des canalisations. Ce spécialiste est d’ailleurs équipé de tout le matériel nécessaire pour y parvenir. Avant toute intervention, il procède à l’analyse de la canalisation à l’aide d’une caméra spéciale pour dénicher la solution adéquate. Un tel outil est spécialement conçu pour s’introduire dans les tuyauteries. Avec l’accompagnement d’un plombier, le débouchage des canalisations sera de ce fait plus sûr et rapide. Un seul coup de fil suffit pour solliciter son intervention dans les plus brefs délais.

Solliciter une entreprise de debouchage canalisation 77 permet en outre de bénéficier d’un large service. Elle peut, par exemple, résoudre l’accumulation de calcaire engendrée par les fissures. À noter que celle-ci s’attaque rapidement aux tuyauteries. Elle peut engendrer l’endommagement des sanitaires. La maintenance des canalisations est donc essentielle pour éviter ces désagréments. Heureusement, il est possible d’éviter ces problèmes en faisant appel à une société de débouchage.

Les astuces de grand-mère

Avant de faire appel à un plombier, il convient de recourir à des solutions plus rapides pour éviter une fuite, par exemple. Une méthode faisant partie des plus simples est d’effectuer un nettoyage haute-pression. Il s’agit d’une technique fiable et sécuritaire pour se débarrasser des eaux usées. Effectivement, les outils dédiés à cet effet permettent de venir à bout de n’importe quel bouchon. Ils présentent une forte pression permettant d’enlever la crasse et les déchets qui bouchent la canalisation. Cette solution est la plus simple et l’une des plus efficaces pour prévenir les risques de bouchage des tuyauteries. Elle est d’ailleurs respectueuse de l’environnement, car le procédé ne requiert pas l’usage de produits chimiques.

La technique de l’eau bouillante figure aussi parmi les moyens les plus faciles pour résoudre les problèmes de canalisations bouchées. Elle ne requiert aucun outil spécifique. Il suffit de verser de l’eau bouillante dans l’évier ou le lavabo, par exemple. Cela facilitera la pulvérisation des déchets qui se trouvent dans la canalisation. Les particuliers peuvent également opter pour la méthode de la soude caustique. Pour s’y mettre, il faut avoir des gants en caoutchouc et des lunettes de protection. Cette technique consiste à verser de l’eau froide mélangée avec 3 tasses de soude caustique dans la canalisation obstruée. Dans 10 ou 30 minutes, cette dernière devrait être débouchée. Toutefois, cette astuce peut entraîner des brûlures chimiques désagréables. Il faut donc faire preuve de prudence lors de la manipulation.