Poser un chauffage dans sa salle de bains

La salle de bains est une pièce particulière de la maison qui nécessite un chauffage adapté. La température y est souvent plus élevée que dans les autres pièces.

En effet, pour des raisons de confort, de place disponible et de sécurité électrique, nous ne chauffons pas une salle d’eau de la même manière que notre salon. Suivez nos conseils pour choisir la meilleure solution de chauffage pour votre salle de bains.

Comment choisir son chauffage de salle de bains

Avant de poser un système de chauffage dans votre salle de bains, il est indispensable de comparer les différents modèles pour choisir la solution la plus adaptée. Radiateur, sèche-serviette, chauffage d’appoint, plancher chauffant, … les équipements pour chauffer efficacement une salle de bains sont nombreux. Comme toute installation électrique dans une salle de bains, vous devez respecter les zones de sécurité dans une salle d’eau afin d’utiliser cette pièce en toute sécurité.
En achetant votre chauffage dans un magasin de bricolage, vous serez confronté à un large choix de marques et de références. Les caractéristiques de ces équipements sont multiples, notamment en termes d’énergies de chauffage et de prix bas et élevés. Découvrez tous les radiateurs et chauffages de salle de bains adaptés à votre projet travaux.

Les radiateurs de salle de bains

Il existe plusieurs types de radiateur qui s’installent dans une salle d’eau. La pose de ces radiateurs électriques n’est pas complexe mais nécessite des compétences en bricolage. Voici le comparatif des radiateurs électriques pour la salle de bains.

Types de radiateur pour salle de bains
Pour apporter plus de confort à votre salle de bains, il existe aujourd’hui plusieurs types de radiateur spécialement conçus pour pièces humides :
Radiateur rayonnant : une plaque de résistance transmet sa chaleur par les trous de sa façade. Le rayonnement émis créé une chaleur douce et diffuse qui va réchauffer à la fois les personnes et le mobilier. Ils ont plutôt de bonnes performances pour chauffer votre salle de bains.
Radiateur à inertie : il fonctionne également par rayonnement. Il a en plus l’avantage d’être économique car, même éteint, il continue de diffuser sa chaleur pendant un certain temps.
Radiateur à accumulation : constitué de matériaux à forte inertie thermique, il stocke la chaleur la nuit pour la restituer le jour grâce à une programmation efficace. Fonctionnant donc en mode « heures creuses », il permet de réaliser de bonnes économies.