Comment bien entretenir un volet roulant électrique ?

Le volet roulant électrique est un appareil très important qui peut assurer une bonne protection d’un domicile et qui, d’autant plus, est à la pointe de la technologie. Mais comme toute chose, elle peut s’endommager facilement, à cause d’un manque d’attention ou de la négligence. Néanmoins, vous pouvez éviter ces endommagements grâce à quelques gestes simples d’entretien et grâce à des conseils précieux de mesure de prévention de votre serrurier.

Dans cet article, vous verrez les différentes raisons qui vous obligent à faire des entretiens réguliers à votre volet roulant, ainsi les différentes méthodes ou gestes simples d’entretien.

Les rôles du volet roulant électrique

Le volet roulant électrique joue plusieurs rôles dans un domicile. En effet, cet appareil permet une grande facilité d’utilisation. De plus, il est doté d’un système anti-intrusion ou antieffraction. Cela permettra d’optimiser la sécurité et la protection de votre domicile, donc peut vous donner un esprit calme et sans crainte. Le volet roulant, permet également de réduire les bruits à l’extérieur de votre maison, il peut alors ravitailler la tranquillité de votre domicile.

Il est plus facile et moins fatigant d’utiliser un volet roulant électrique vu qu’il vous suffit juste d’appuyer sur un bouton ou sur un interrupteur pour l’actionner. Pour donner un peu plus de chance à un volet roulant, pour bénéficier du confort que ce dernier vous attribut, il est donc nécessaire de faire un entretien régulièrement. Comme tout appareil, il peut s’endommager et ne pourra plus protéger la maison ou le bâtiment contre les risques et les tentatives d’effraction des cambrioleurs, ou ne pourra plus vous protéger contre le froid et la luminosité.

Les différentes raisons d’entretenir un volet roulant électrique

L’entretien du volet roulant est important pour garantir un bon fonctionnement et une bonne utilisation de votre appareil. Un entretien régulier et bien fait de votre appareil lui confèrera également une durée de vie plus longue, et cela sans le moindre endommagement et dysfonctionnement. Avec quelques gestes d’entretien, vous pouvez aussi éviter toutes les différentes pannes en matière de volet roulant, surtout à cause des intempéries et des poussières qui, parfois peuvent faire bloquer votre appareil. Cela vous aidera à faire des économies financières, puisque vous ne serez pas obligé de faire appel à un réparateur fréquemment pour un travail de réparation de votre appareil.

Cependant, si un appareil est trop vétuste, un entretien fréquent ou toutes les méthodes d’entretien qui existent dans le monde ne serviront plus à rien. Si votre appareil est donc vieux, la seule solution à opter pour ce genre de situation est la rénovation de votre volant roulant. Pour faire cette réhabilitation, pensez toujours à faire appel à des professionnels. Cela vous évitera de faire des erreurs et par la même occasion de faire des économies, puisque le serrurier du département 78 vous conseillera les meilleures techniques pour entretenir votre volet roulant.

Les méthodes d’entretien d’un volet roulant.

Pour s’ouvrir et se refermer le volet roulant glisse au niveau des fenêtres ou de la baie vitrée sur les deux coulisses situées sur les côtés des panneaux. Cette manœuvre permet de guider les lames de haut en bas, donc cela permet la facilité de l’ouverture et de la fermeture de l’appareil. En revanche, ces coulisses peuvent très bien rencontrer des problèmes et des pannes. Ces problèmes surviennent surtout après le passage d’un gros orage ou des vents violents, qui font en sorte que des poussières ou même des eaux de pluies s’encombrent peu à peu dans les coulisses. Suite à ce genre d’incident, votre volet roulant peut se bloquer dans un sens, comme dans un autre. Afin de bien entretenir votre appareil, dans ce cas, il faut toujours commencer par la vérification des moindres recoins des coulisses et des lames pour voir que rien ne gêne le passage des lames de haut en bas. Cette vérification permettra aussi de voir les eaux accumulées sur les lames et de passer un chiffon au plus vite avant de remonter le tablier dans le coffre. Afin d’améliorer le passage du volet roulant dans les coulisses, vous pouvez également utiliser du spray lubrifiant qui sert à faciliter la montée et la descente de ceci.

Pour bien conserver le volet roulant, il faut également s’assurer de bien vérifier ses différents composants. Vous savez déjà qu’à cause des intempéries, il faut nettoyer et passer du chiffon fréquemment sur le tablier du volet roulant, cela empêchera qu’il ne se bloque pas. Mais vous aurez également besoin de faire des vérifications au niveau de votre moteur. En effet, des détritus ou des goutes d’eau peuvent s’insérer dans le moteur et cela provoquera un court-circuit au niveau de votre appareil. A part le court-circuit, il est probable aussi que des rouilles se sont formées sur les différents mécanismes de votre moteur. Vous aurez donc besoin de faire appel à un serrurier du département 78 pour faire la réparation et le décapage de votre moteur, et/ou  de votre volet roulant. Il peut aussi vous apportez différents conseils qui vous serviront à bien entretenir votre appareil et pour assurer le bon fonctionnement de ce dernier, ainsi cela vous donne l’avantage sur les temps, vu que ces vérifications nécessitent beaucoup de temps.

L’entretien d’un volet roulant électrique est un travail assez aisé. Vous devrez en permanence vous assurer que votre appareil soit fonctionnel pour qu’il puisse assurer son rôle. Mais, suite à des endommagements ou des dysfonctionnements, il faut toujours mieux de faire appel à des réparateurs professionnels. Vous pouvez aussi appeler des professionnels non seulement pour des interventions de réparation, mais aussi pour faire de nouvelles installations ou des rénovations de votre volet roulant.