Quels sont les avantages de l’isolation thermique ?

L’isolation est le moyen le plus efficace d’améliorer l’efficacité énergétique d’une maison. L’isolation de l’enveloppe d’un bâtiment permet de garder la chaleur à l’intérieur pendant l’hiver, mais de garder la chaleur à l’extérieur pendant l’été pour améliorer le confort et économiser de l’énergie. Mais ce ne sont pas les seuls avantages. Découvrez tous les avantages de procéder à ce type de rénovation.

Comment agit l’isolation thermique ?

L’isolation agit comme une barrière au flux de chaleur. Elle peut rendre votre maison plus confortable en réduisant la quantité de chaleur qui s’échappe en hiver et en réduisant la quantité de chaleur qui entre en été. En isolant, vous pouvez réduire considérablement vos factures de chauffage et de climatisation et contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Plus la valeur R de l’isolation est élevée, plus elle ralentit le flux de chaleur et plus elle est efficace. En raison de la moindre utilisation d’énergie pour chauffer ou refroidir, elle économise les ressources non renouvelables et réduit les émissions de gaz à effet de serre. Dans la plupart des cas, elle élimine la condensation sur les murs et les plafonds. La plupart des matériaux d’isolation thermique ont des propriétés d’isolation acoustique. L’isolation thermique se fait aussi bien dans un habitat que dans un local professionnel. Faites appel à une entreprise comme lowcalbat pour plus de renseignements.

 

Les effets secondaires d’une bonne isolation

Vous l’aurez compris, l’isolation permet de garder la chaleur, la fraîcheur, et de faire des économies. Mais ce n’est pas tout !

Une meilleure acoustique

L’isolation des murs peut réduire les sons gênants provenant de l’extérieur et elle réduit la transmission du son d’une pièce à l’autre. En isolant vos murs, vous réduisez la transmission du son et maximisez votre plaisir dans chaque pièce de votre maison. Avec des murs intérieurs isolés, vous ne vous inquiéterez plus de savoir si le téléviseur est trop fort, car le son ne se propage pas autant que lorsque vos murs sont isolés.

 

Meilleur contrôle de l’humidité

L’humidité piégée dans les murs de votre maison peut causer toutes sortes de problèmes. Si cette eau se condense dans les murs, elle peut provoquer de la pourriture, des moisissures ou même des plaques d’humidité gelées qui provoquent des taches lorsqu’elles fondent. L’isolation avec une membrane résistante à la vapeur fixée à votre isolation réduit la condensation provoquée lorsque l’humidité causée par les activités quotidiennes telles que le bain, la cuisine et le lavage tente de traverser les murs de votre maison vers l’extérieur plus froid.

 

Comment faire une bonne isolation ?

 

Pour isoler efficacement une maison, il faut procéder aux opérations suivantes :

  • Isolation du plafond
  • Isolation des plafonds
  • Isolation des murs
  • Isolation du sol
  • Étanchéité aux courants d’air (colmatage de tous les espaces autour des portes et des fenêtres)
  • Double vitrage

Sachez qu’en général, 40 % du transfert de chaleur dans votre maison se fait par le toit, jusqu’à 25 % par les murs et jusqu’à 15 % par le sol. L’isolation se fait aussi dans les appartements et les bâtiments professionnels. Selon le type de construction, on procède a une isolation par l’intérieur ou l’extérieur.