electricite

Des astuces simples pour réduire sa facture d’électricité

Certains des gestes automatiques réalisés quotidiennement influent grandement sur la consommation d’électricité. Laisser la lumière allumée en continu, mettre en veille des appareils, ou encore surchauffer la maison, toutes ces habitudes contribuent à une hausse inutile de votre facture. Au lieu de vous contenter des tarifs de votre fournisseur, vous pouvez trouver d’autres offres plus intéressantes. Découvrez tous les conseils pour réduire votre facture d’électricité.

Choisissez un fournisseur d’électricité plus adapté à vos besoins

Sachez qu’à part le fournisseur historique d’électricité, plusieurs fournisseurs alternatifs sont présents sur le marché. Ils proposent chacun des offres différentes, avec une remise sur les tarifs réglementés de vente. Les tarifs réglementés sont les tarifs fixés régulièrement par l’État, et appliqués par les fournisseurs historiques. Les autres fournisseurs proposent des offres de marché avec un rabais par rapport à ces tarifs. Ainsi, en comparant les fournisseurs et leurs prix, vous pourrez trouver le prestataire le moins cher et ainsi réduire votre facture d’électricité.

En outre, les démarches pour changer de fournisseur sont simples et gratuites. Vous n’avez pas besoin de faire une demande de raccordement électrique comme pour ouvrir un compteur Edf. Il vous suffit de souscrire à un nouveau fournisseur et celui-ci se charge de tout. L’intervention d’un technicien Enedis comme pour l’ouverture d’un nouveau compteur n’est donc pas nécessaire. Choisissez un fournisseur réactif, avec un service client disponible pour vous répondre rapidement. Un fournisseur accessible peut vous répondre du lundi au vendredi de 8h à 20h, et le samedi de 8h30 à 18h.

Adoptez des gestes économiques

Laisser la lumière allumée dans une pièce vide constitue un gaspillage de l’électricité et fait augmenter la facture. Quand vous quittez une pièce, ayez l’habitude d’éteindre les lumières. Dans la mesure du possible, profitez au maximum de la lumière du jour. Nettoyez les vitres pour laisser entrer la lumière naturelle, et privilégiez les murs clairs qui réfléchissent davantage de lumière. Optez pour un éclairage à basse consommation et économique comme un système de LED. Évitez également la mise en veille des appareils que vous n’utilisez pas pendant plus d’une heure. Effectivement, ils continuent à consommer de l’électricité. Une astuce efficace consiste à utiliser une multiprise munie d’un interrupteur.

Ainsi, actionnez l’interrupteur suffit pour débrancher tous les appareils mis en veille. L’isolation de la maison joue aussi un rôle primordial dans les performances énergétiques d’une maison. Effectivement, les déperditions thermiques entraînent une surconsommation du chauffage, et donc une hausse des dépenses en électricité. Par contre, une bonne isolation du logement permet de limiter l’utilisation du chauffage électrique. Cela entraîne une réduction des factures d’électricité.

Des gestes économiques en cuisine peuvent vous faire économiser de l’énergie :

  • Utilisez un micro-ondes plutôt qu’un four pour réchauffer les plats de la veille. Il consomme moins d’électricité ;
  • Pour une cuisson plus rapide et donc moins de dépense d’énergie, privilégiez la cocotte-minute à la casserole ;
  • Choisissez des équipements électriques économiques ;
  • Optimisez l’utilisation de la plaque de cuisson. Vous pourrez constater que la plaque reste chaude encore une dizaine de minutes après son extinction. Exploitez cette chaleur pour terminer la cuisson de vos plats. Pensez à éteindre la plaque bien avant leur cuisson totale, et recouvrez vos casseroles pour finir de cuire les aliments. Ainsi, vous raccourcissez le temps d’utilisation de la plaque, et gagnez ainsi de l’énergie.

Optez pour l’option heures creuses 

Il s’agit d’une option intéressante que vous pouvez choisir dès le moment d’ouverture d’un compteur électrique. L’option Heures pleines/Heures creuses vous permet de profiter d’un prix du kilowattheure moins cher pendant une certaine plage horaire de la journée.

Ce système vous permet d’avoir de l’électricité à prix réduit pendant 8h par jour. La plage horaire se situe généralement entre 22h du soir et 6h du matin. Cette tranche horaire correspond au moment où la demande de consommation énergétique des ménages est au plus faible. Elle peut varier d’une commune à l’autre. Ces horaires sont fixés par le gestionnaire de réseauet non par le fournisseur d’électricité.