Aperçu sur les atouts d’une isolation par plaques de sol en fibres de verre

 En rénovation ou en neuf, les travaux d’isolation apportent une valeur ajoutée au logement. Outre la toiture et les murs, les sols requièrent un traitement spécifique pour réduire la facture énergétique à la fin de l’année. Actuellement, les plaques de sol en fibres de verre sont très prisées par les particuliers. Focus sur les avantages de cette technique d’isolation.

L’isolation par plaques de sol en fibres de verre : idéale pour un confort thermique optimal

Opter pour des plaques de sol en laine de verre, à l’exemple des plaques fermacell, présente de nombreux avantages. Il s’agit avant tout d’un isolant naturel, dont les fibres enchevêtrées permettent d’emprisonner l’air immobile. Ce matériau constitue ainsi une solution idéale pour profiter d’une isolation thermique et phonique optimale chez soi. Les qualités isolantes du produit ne dépendent pas forcément de son épaisseur. En effet, certains produits moins épais peuvent être plus efficaces que les plus épais.

Pour plus d’efficacité, l’isolant ne doit pas être tassé dans l’habitat. Il est indispensable de respecter l’épaisseur une fois celle-ci déployée. Les consommateurs le préfèrent aux autres matériaux isolants, car ce sont des plaques incombustibles. En effet, la fibre de verre est fabriquée à partir de produits ignifugés par nature. Et donc, en cas d’incendie, elle ne propage pas les flammes et n’alimente pas les feux. Elle se caractérise également par sa résistance aux alcalis. Ainsi, elle peut résister efficacement à l’érosion des produits alcalins élevés dans le ciment.

Une solution efficace pour renforcer l’isolation des sols

Ces plaques de sol sont utilisées pour renforcer l’isolation du sol dans 9 cas sur 10. Elles servent à conforter les bétons ou les polymères. De plus, elles ont une durée de vie de plusieurs dizaines d’années. Toutefois, cette durée de vie dépend tant des conditions extérieures que les fibres qui les constituent. Il s’agit également d’un matériau respectueux de l’environnement vu les procédés de fabrication, le transport et la pose. Concernant la mise en œuvre du produit isolant, celle-ci doit suivre les règles de l’art. Il est également important de bien le choisir en fonction de l’application souhaitée.

Afin de bénéficier de ces nombreux avantages, il est plus prudent de recourir aux services d’un professionnel. Bien qu’il soit possible d’effectuer soi-même la pose, cela demande beaucoup de patience et la maîtrise des techniques pour une régularité parfaite. Il faut poser rapidement la plaque pour éviter de l’altérer. Maîtrisant les différentes méthodes d’application, le professionnel garantira un travail de qualité. Il se chargera d’installer le matériau isolant préalablement acheté par le consommateur. Il peut également proposer de lui fournir lui-même le produit. Cependant, il est préférable de vérifier sa qualité avant qu’il ne l’applique. De cette manière, le particulier s’assurera de payer le travail à juste prix.